Revue de presse: Montebourg ou le protectionnisme à la française

Au sommaire de cette revue de presse: Alors que la croissance est à zéro Arnaud Montebourg renforce le contrôle des investissements étrangers en France. Les nouvelles révélations du Monde sur les écoutes Sarkozy. François Hollande jugé par ses ex-ministres et un dossier sur les ados et le sexe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le constat est rude La France est à l’arrêt et François Hollande est pris dans le piège de la croissance zéro au 1er trimestre estime Le  Figaro  qui, du coup a de sérieux doute sur l’objectif gouvernemental d’ 1%  de croissance en 2014.
Alors Arnaud Montebourg monte au créneau et joue les gardes-frontières titre Aujourd’hui en France. En imposant le contrôle des investissements étrangers le ministre réinvente le protectionnisme à la française.
En outre rappellent nos confrères c’est un revirement important par rapport aux déclarations les plus récentes de François Hollande sur ce sujet.
Dans une interview au Monde Arnaud Montebourg se défend de toute visée électorale. « Nous avons mis fin à l’impuissance pour mettre fin au laisser faire » dit il.

Le Monde qui fait de nouvelles révélations sur les écoutes Sarkozy dans le cadre de l’enquête sur le financement supposé par la Lybie de sa campagne de 2007.
Ces écoutes montrent un ex président qui fait pression sur des hauts fonctionnaires, à la limite du trafic d’influence pour être informé de l’évolution de l’enquête.
Mais paradoxalement précisent nos confrères ces écoutes, embarrassantes sur la forme pour Nicolas Sarkozy, semblent lui être plutôt favorables sur le fond et ne pas fournir de preuves tangibles aux magistrats enquêteurs.

A une semaine des Européennes, Libération s’inquiète de voir que : de la Finlande à la France, des Pays bas au Royaume Uni des partis aux relents racistes et identitaires opposés à Bruxelles menacent d’entrer en force au Parlement de Strasbourg.

Libé qui, après ses révélations sur les factures de l’UMP a constaté combien les responsables du parti étaient choqués.
Ils attendent la fin des européennes pour réclamer des comptes à Jean-François Copé.

A la Une de vos hebdos
Le Nouvel Observateur a voulu savoir comment François Hollande était jugé par ses ex-ministres de l’ère Ayrault.
Les ténors sont restés discrets mais d’autres très déçus ne sont pas tendres avec un homme qu’ils jugent « cinglant, cassant et sûr de lui ». « Quelqu’un qui donne des grandes leçons de morale et qui est pourtant loin d’être exemplaire » confie même l’ex ministre déléguée aux français de l’étranger.

On est loin de la langue de bois, tout comme dans Paris Match où Ségolène Royal règle quelques comptes dans une interview qui a déjà fait du bruit cette semaine.

Quant au Point il s’inquiète pour Manuel Valls. « Auront-ils sa peau ? »
Lui qui veut devenir le Blair à la française doit se garder d’ennemis féroces à l’intérieur de son propre camp

L’Express propose une plongée décapante et déroutante dans l’univers des ados sur la question du sexe.
Première génération a avoir grandi avec les réseaux sociaux les 14-25 ans vivent une révolution : dans le langage (qu’un lexique bien pratique vous aide à comprendre) et dans les pratiques « apprises » sur les sites porno.  C’est direct et cash comme on dit.

On y apprend aussi que les  15-25 ans sont de plus en plus nombreux à revendiquer une même attirance pour les 2 sexes. Les débats autour du mariage pour tous ont libéré la parole.

Plantu ne pouvait pas laisser passer la montée au créneau d’Arnaud Montebourg sans réagir


A lire également dans la presse régionale :
 
La Dépêche du Midi rebondit sur la décision de l’Etat, impulsée par Arnaud Montebourg de surveiller et encadrer les prises de contrôle étrangères de nos entreprises. C’est « Le retour de l’Etat protecteur » titrent nos confrères qui font un point sur les entreprises concernées dans le Grand Sud.
 
Lille accueille ce week-end les deux demi-finales  du Top 14 de rugby.
L’occasion pour La Voix du Nord de rappeler que la région est aussi une « Terre d’ovalie ».
Du coup les supporters du Castres Olympique seront peu nombreux à Lille et France3 Midi Pyrénées a mesuré leur déception en début de semaine.
Le RC Toulon lui s’envole aujourd’hui pour Lille après une journée de récupération précise France3 Côte d’Azur
 
« Angélique emballe la Croisette ». Le Républicain Lorrain affiche en Une le bonheur de la Forbachoise Angélique Lezenburger qui est passée de l’ombre à la lumière à Cannes.
Héroïne de « Party Girl » de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis 
Elle joue son propre rôle de mère de famille entraineuse de bar. Un film 100% lorrain engagé dans la compétition Un certain regard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information