A la une de vos journaux : le succès de la lutte contre la fraude fiscale en France, appuyée par la pression des Etats-Unis qui s'attaquent aux banques européennes, les emplois à domicile victimes de la fiscalité et des nouveaux trains TER trop larges pour rentrer dans les gares.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour Le Monde la lutte contre la fraude fiscale est un succès politique et éthique : les 1, 8 milliards d’euros seront récupérés d’ici la fin de l’année financeront des baisses d’impôts. Une réussite qui s'appuie sur un contexte international qui s’est durci envers les fraudeurs. Les Etats-Unis notamment ont mis une formidable pression sur les pays à secret bancaire, s'attaquant maintenant aux banques européennes. C’est en Une des Echos. Après le Crédit suisse  c’est BNP Paribas qui va devoir payer une amende de 5 milliards de dollars pour complicité d’évasion fiscale.

Autre fraude, toujours dans Les Echos, qui concerne les frais d’optique. «L’UFC que choisir » a testé près de 10% des opticiens en France. Un sur 5 propose au client de tricher pour être mieux remboursé par La Sécu. Coût de cette fraude : 142 millions d’euros par an pour les consommateurs.

Libération évoque la bataille autour de la monnaie unique. L'euro est-il surévalué ? Faut-il le déprécier ? Réponse dans le quotidien.

Le Figaro s'intéresse à l'érosion inquiétante des emplois à domicile. Le secteur a perdu 16 500 postes. En cause : les mesures d’économies qui ont alourdi la note pour les particuliers employeurs, les poussant à se tourner vers le travail au noir .

Le travail, La Croix en parle aussi mais pour relayée cette étude rendue public hier. Réalisée à l’échelle européenne, elle révèle que près de 7 salariés sur 10 estiment être trop sollicités par leur travail en dehors des temps de bureau.

Aujourd’hui en France nous raconte la désagréable surprise de la SNCF qui a découvert que les 2000 nouveaux modèles de TER sont trop larges pour rentrer dans les gares. 1200 quais vont être rabotés. Soit 50 millions d’euros de travaux.

Foot avec 20 minutes et Didier Deschamps qui veut surveiller les communications de ses joueurs sur les réseaux sociaux. Il ne peut pas interdire les portables, mais par contre le fait de communiquer par le  biais de ces réseaux pendant la compétition.

Elle par contre, a échappé au contrôle. Hier une jeune femme blonde aux seins nus la taille serrée par un autocollant Fragile a fait irruption sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Quelle cause défendait-elle ? Mystère...

A lire également dans la presse régionale


Social à la une de La Marseillaise avec l’action des salariés d’Ascométal  qui bloquent le site de Fos. Demain, le tribunal de Nanterre doit se prononcer sur le repreneur. France 3 Provence-Alpes fait le point sur la situation de l’ancienne filiale d’Usinor spécialisée dans les aciers spéciaux pour l’automobile et le secteur pétrolier.

A la Une de La Dépêche du midi, il est question de racolage. A Toulouse, face à la colère des riverains, le conseil municipal devrait prendre un arrêté anti-prostitution avant l’été.
En décembre 2013, le maire d'Albi avait pris une mesure similaire suite à la mobilisation des riverains du quartier de la gare. En savoir plus avec ce reportage de France 3 Midi-Pyrénées.

La Charente Libre s’intéresse à ce système de plus en en plus usité en France : les garages en self-service. « A Champniers (en Charente) le mécano c’est le client » titre le journal. Moyennant finance, l’Atelier 16 met à disposition du client tout le matériel nécessaire pour réparer sa voiture. Pour France 3 Rhône-Alpes qui est allé visiter un garage près de Lyon, c’est une vraie "astuce anti-crise".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information