Revue de presse : Trains trop larges et réforme ferrovaire, ça coince pour la SNCF

A la une de vos journaux : le couac des TER trop larges avec en toile de fond le projet de réforme ferroviaire, les difficiles conditions de vote des Ukrainiens qui vont élire leur président ce weekend et le coût de plus en plus élevé des soins hospitaliers pour les patients.

Par France 3 Toutes Régions

revue de presse 22 mai 2014
revue de presse en vidéo
Les Echos reviennent sur la  « vraie histoire du bug de la sncf ». Quand cette dernière a commandé des TER plus larges, elle n’a pas réussi à obtenir de Réseau Ferré de France les cotes exactes des 8700 quais de gares françaises. Car après la séparation des deux entreprises en 1997, le climat était tendu et les ingénieurs ne se parlaient plus directement.
 
Derrière cette polémique il y a aussi le projet de loi sur la réforme ferroviaire dont l’examen débute en juin à l’Assemblée. Une réforme indispensable écrit Libération car les dysfonctionnements n’ont cessé de s’aggraver. De leur côté, les cheminots se mobilisent pour réclamer que tout le monde reviennne dans la 
 
Le Figaro revient sur le plaidoyer pour l’Europe de Nicolas Sarkozy dans le magazine Le Point. Une prise de parole mûrement réfléchi nous dit-on. Mais avec elle, l’ancien président peut peaufiner son image de rassembleur, détacher des enjeux partisans écrit Guillaume Tabard.
 
Ce weekend, les Ukrainiens vont se choisir un président. Pour La Croix, l’enjeu principal de ce scrutin, c’est de savoir s’il pourra se tenir. Des millions d’électeurs, ceux de Crimée notamment, ne pourront pas se rendre aux urnes et des bureaux de vote ont été attaqués. 
 
Pendant ce temps, Poutine est en Chine pour rencontrer Xijinping, en qui il a trouvé un partenaire économique de rechange, fâché qu’il est avec les Etats-Unis et l’Europe. C’est d’autant plus facile écrit Le Monde que les deux puissances s’entendent sur la plupart des grandes questions internationales.

Libération s'intéresse aux facultés  qui s’opposent au projet du gouvernement de les regrouper par grands pôles. Des universités dont certaines n’ont même plus les moyens de se payer des livres.
 
Aujourd’hui en France qui publie les résultats d’une étude qui montre qu’après une hospitalisation, le reste à charge pour le patient est de plus en plus élevé (511 euros en moyenne)  et très variable d’une région à l’autre. 
 

A lire également dans la presse régionale 


La Charente Libre revient sur la colère des Charentais contre Ségolène Royal et sa proposition de fusionner les régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire. Les élus de tout bord sont partagés, les uns préférant un rattachement avec l’Aquitaine, d’autres avec le Centre ou encore la Bretagne où cette fusion est plutôt mal vue comme le montre ce reportage de France 3 Bretagne.

« Weez est en Une de La Provence édition Marseille. Weez, c'est la petite voiture électrique sans permis « 100% Made in Alpes » nous dit le journal. Ces concepteurs, installés à Malijai (Alpes-de-Haute-Provence) ont retravaillé le look de la voiture vendue 10 000 euros. En novembre 2013, France 3 Provence-Alpes s’était intéressé à la Weez à l’occasion de l’entrée en bourse de son constructeur, Eon Motors.

« Une chanson pour Kévin et Sofiane », c’est le titre du Dauphiné Libéré édition Grenoble. Le chanteur Calogero a en effet rendu hommage aux deux jeunes d’Echirolles tués en 2012 dans une rixe. « Un jour au mauvais endroit », c’est le titre de la chanson écrite par le musicien, lui-même originaire d’Echirolles, à découvrir sur le site de France 3 Alpes. 

Sur le même sujet

Le collectif Tavignanu Vivu manifeste contre le projet de centre de déchets de Giuncaggio