L'état de la politique française, entre flambée du Front National et fausses factures à l'UMP, occupe une large place dans les journaux de ce mardi.
"Le grand déballage" titrent plusieurs journaux. La société Bygmalion sonne le glas de l’UMP en révélant des millions d’euros de fausses factures au nom du parti durant la dernière campagne électorale présidentielle. Qui était au courant ? "Nicolas Sarkozy serait tombé de l’armoire" dit Aujourd’hui en France. Le cynique Jérôme Lavrillieux, bras droit de Jean François copé, a confessé avec des larmes, Bygmalion dit avoir été forcé de faire.
Le Figaro trouve ce grand déballage nauséabond, qu’il "prouve au grand public que les grands partis ont une facilité déconcertante à violer la loi alors qu’ils devraient être exemplaire".
Triste spectacle au lendemain d’une autre gueule de bois politique sur laquelle Libération a choisi de s’arrêter longuement, car il faut réagir aux score énorme du front national aux européennes estime, le quotidien. Il s’interroge : comment réparer le pacte républicain ? "Le paysage politique est proche de l’année zéro, dévasté comme après le passage d’un typhon électoral". "L’enjeu est tel, dit le journal, qu’il contraint tous les républicains à faire preuve de responsabilité, en abandonnant des postures politiciennes stériles qui depuis 30 ans font le lit du FN".
A lire aussi dans la presse régionale
Les nouveaux rythmes scolaires continuent à faire débat. Alors qu'ils entrent en vigueur dans de nombreuses communes à la rentrée prochaine, les municipalités peinent à décider des modalités d'application. C'est le cas dans la cité phocéenne relate La Marseillaise. A Lyon en revanche, c'est décidé, l'option assouplie sera appliquée, c'est à dire des activités extra-scolaires le vendredi après midi. Mais, selon Le Progrès, ce choix est loin de faire l'unanimité. Il y a aussi ceux qui ont décidé de ne appliquer la réforme, comme a Compiègne, selon France 3 Picardie.
Facebook agace la justice en Aveyron... D'après Centre Presse, le parquet a décider d'arrêter les agissements d'un groupe de 9000 membres qui dit très explicitement sur internet "où est la police en Aveyron". Un autre groupe du réseau social fait beaucoup parler de lui dans le Nord, il s'appelle "T'es un vrai Demaisien (habiant de la ville de Denain) si..." où l'on se moque de la commune, de ses habitudes, des habitants,des petits défauts. Humour, disent les abonnés, dénigrement, dit la mairie, comme le raconte France 3 Nord-Pas-de-Clais sur son site.