A la une de vos journaux, le parcours de Mehdi Nemmouche interpellé dans le cadre de l’enquête sur la tuerie du musée juif de Bruxelles, la carte des « super régions » qui se précise, et le point sur un week-end riche en actualité sportive.
Mehdi Nemmouche est présenté par 20 minutes comme le suspect numéro 1 de la tuerie du musée juif de Bruxelles. Son nom est aussi associé à celui de Mohamed Merah par de nombreux journaux comme Le Figaro qui rappelle que tous deux étaient fichés et donc connus des services de police. Pour le journal le profil " jihadiste" de Mehdi Nemmouche risque de relancer la polémique sur la surveillance des Français qui partent combattre en Syrie.
Libération de son côté met en garde contre "toute généralisation à partir d’une dérive personnelle". Et le journal raconte la jeunesse difficile de ce garçon délaissé par sa famille. Incarcéré pour des vols puis un braquage, il s’est toujours dit innocent, et c’est en prison qu’il s’est ensuite radicalisé.
A lire aussi, dans Les Echos et Aujourd'hui en France, l'étonnante demande de Bruxelles d'intégrer la droque et la prostitution dans le calcul du PIB, puisque ces activités sont autorisées dans certains pays. la France s'y refuse pour le moment mais l'Italie et l'Angleterre semblent tentés par la proposition.
L’autre grand titre du jour concerne le "puzzle des super-régions". La nouvelle carte se dessine assez précisément selon Les Echos et La Croix , avec toutefois quelques interrogations à l’Ouest où les rapprochements font l’objet d’intenses tractations sous fond de rivalités entre les présidents de régions.
A lire aussi dans la presse régionale
Alors que François Hollande doit dévoiler son projet de réforme des régions, la presse régionale est naturellement aux avants-postes, comme Sud Ouest, qui évoque un "branle-bas de combats". Le quotidien explique que l’Aquitaine ne fusionnerait pas avec Poitou-Charentes, mais avec le Limousin alors que La Nouvelle République évoque justement le "mariage" du Centre et du Poitou. Pour visualiser l’ensemble du projet, regardez la carte des probables futures douze grande régions préparée par francetv info."Inoubliable" : c’est en très gros titre que Var Matin revient sur l’hommage de Toulon à ses valeureux rugbymen. 50 000 personnes ont accueillis les héros. Le Bouclier de Brennus et la H Cup ont étés fêtés jusqu’à très tard dans la nuit. France 3 Provence-Alpes propose de revoir l’émission spéciale consacrée au doublé historique du RCT.
Comment faire enlever son tatouage ? L’electrodermographe est peut-être la solution selon L'Ardennais. Il n’existe que trois appareils de ce type en France dont un à Charleville dans les Ardennes. Et pour ceux qui à l’inverse souhaitent passer à l’acte, France 3 Franche-Comté a osé pousser la porte d’un tatoueur, un vrai.