A la une de vos journaux, les critiques très sévères de la presse sur la réforme des régions, une enquête sur la solidarité familiale en temps de crise et l'anniversaire censuré de la répression de la place Tian'anmen.
Libération évoque de son côté "un château de carte" déstabilisé par la pression de certains barons, notamment bretons. Les négociations et les tergiversations ont duré trop longtemps, avant d’aboutir à ce que le journal appelle "une ondoyante improvisation", une occasion ratée d’entrer dans l’histoire.
Car sur le fond, toute la presse, comme Les Echos, s’accorde a reconnaître le bien-fondé du redécoupage pour renforcer les régions. Même si le flou reste important sur les économies réalisables à terme.
A la une du Parisien / Aujourd’hui, la France menacée de devoir rembourser à Bruxelles 3 milliards de subvenions agricoles controversées, mais aussi la famille, qui apparaît de plus en plus comme un "rempart anti crise". Le quotidien publie une enquête qui montre que 25 % des français prête régulièrement de l’argent à leurs proches, et de plus en plus pour aider les parents.
La Croix s’intéresse de son côté à la situation en Syrie au lendemain d’une élection présidentielle organisées sur mesure pour Bachar El Assad. Cela fait trois ans que le pays est en guerre et aucune négociation parait en mesure de stopper le conflit.
Libération, comme Le Figaro, le rappellent aujourd’hui. C’est l’anniversaire des 25 ans de la sanglante répression de la place Tian'anmen. Et comme chaque année à la même époque le régime chinois va tout faire pour organiser la censure en bloquant littéralement l’utilisation d’internet sur la question.
A lire aussi dans la presse régionale
Les annonces de mariages heureux ou malheureux entre régions continuent de susciter de vives réactions. "Les Charentes sont vent debout contre la réforme Hollande" prévient Charente libre à propos des élus locaux, même socialistes, qui sont contre l’idée de créer une immense région Limousin -Centre-Poitou-Charentes. "Personne n’en veut" renchérit L’Echo de la Haute-Vienne. Personne ? Sauf les trois présidents des régions concernées qui se disent favorable à la fusion. Retrouvez leurs arguments sur le site de France 3 Poitou-Charentes.
Nord Littoral consacre sa une à la manifestation à Londres de 500 calaisiens "unis pour défendre My Ferry Link" suite à la décision de la justice anglaise d’interdire l’arrivée à Douvres des bateaux de la compagnie pour "non respect de la concurrence". Lisez toutes les précisions sur ce dossier délicat sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais.