Revue de presse : UMP, l’union sacrée ?

A chaque quotidien sa "Une" ce mardi 10 juin : des exclus du Mondial de football au Brésil en passant par la multiplication des conflits sociaux en France ou encore la guerre des chefs à l'UMP, la presse nationale est très variée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Les exclus du Mondial" font la une de Libération ce mardi, l’occasion de rappeler qu'"à deux jours du coup d'envoi, le pays du foot tout-puissant est en proie à de fortes tensions sociales", nourries par les exigences de la FIFA et le coût de l’événement. Pour le quotidien c’est la coupe qui fait déborder le vase.

Le Monde pour sa part souligne que la France fait figure de championne des inégalités entre générations. Selon le quotidien "Le sacrifice de la jeunesse est plus marqué et plus ravageur en France que dans tous les autres pays développés", "en trente ans, le niveau de vie des trentenaires aurait reculé de 17% par rapport à celui des sexagénaires".

Le Monde qui titre également sur le patron d’Uber, ce geek que les taxis détestent. Celui dont ils jugent la concurrence déloyale et contre qui ils manifesteront dès demain dans toute l’Europe.
Et avec eux, « Intermittents et  cheminots". Attention mouvements sociaux en vue! "La bataille du statut s’annonce" titre Les Echos, et pour le quotidien "Manuel Valls affronte là sa première épreuve sociale". 

 "A l’UMP ce soir, ça passe ou ça casse", prévient Aujourd’hui en France. "La présidence transitoire, pourrait être confiée ce soir au trio Fillon-Raffarin-Juppé, mais ne suffira pas à ramener le calme à l'UMP", prédit le quotidien. Et "Pour tourner la page Copé, NKM n’a rien d’autre à proposer que de changer le nom du parti".

Mais « l’union est devenue impopulaire à L’UMP », assène Métro. Entre  "le scandale Bygmalion , l’absence de leadership et d’offre politique, 65% des Français souhaitent la dissolution de l'UMP et la création d'un nouveau parti d'opposition", selon le gratuit.

Le Figaro de son côté voit toujours L'UMP suspendue au retour de Sarkozy  les proches de l'ancien président préparaient même  le terrain en vue du retour de leur favori", indique le quotidien.

Et pour boucler la boucle, L’Equipe reprend ce matin une citation pleine d'espoir de Didier Deschamps à propos du parcours des français:
"Il est permis de rêver". Il est même permis de gagner Didier !


A lire aussi dans la presse régionale


Aujourd’hui à Pau, débute le procès de Nicolas Bonnemaison, le procès qui relance le débat sur la fin de vie rappelle Sud-Ouest. L’Urgentiste bayonnais est jugé pour avoir donné la mort à sept patients en fin de vie. Au-delà des faits, c’est tout le débat sur l’euthanasie qui s’invite à la cour d’assise rappelle France 3 Aquitaine. Le médecin comparaîtra libre durant ce procès à l'issue duquel il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Dénoncé par des infirmières et une aide-soignante en août 2011, Nicolas Bonnemaison a toujours assumé ses actes, estimant qu'il devait "mettre fin à des souffrances extrêmes". Se défendant d'être "un militant de l'euthanasie", il a affirmé "avoir
sa conscience pour lui" et ne pas "revendiquer ce qu'il a fait".

"Préparez vous à un mercredi noir" prévient La Provence ce matin, une grève est annoncée à la SNCF et surtout un blocage des principaux axes par 1000 taxis en colère. Une grève contre la réforme annoncée de la SNCF précise Le Havre Libre. A l’appel de quatre syndicats, les cheminots sont en grève à partir d’aujourd’hui. Ils s’opposent donc à la réforme gouvernementale qui n’assure pas la réunification du système ferroviaire selon La Marseillaise. Il s’agit d’un appel à la grève de 24h reconductible à compter de ce soir. Si vous devez prendre le train, prenez vos précautions, et pour en savoir d’avantage rendez vous sur France 3 Lorraine, France 3 Pays de la Loire, France 3 Provence-AlpesFrance 3 Rhône-Alpes, France 3 Côte d’Azur.

Bon nombre de quotidiens régionaux titrent ce matin sur ces terribles orages de grêle qui ont causé de gros dégâts matériels. "La Charente, qui a été particulièrement touchée, a souffert" titre La Charente Libre. Les vignes ont été déchiquetées par la grêle. Les orages ont également traversé la région picarde rappelle Le Courrier Picard, météo France a placé 3 départements en vigilance orange précise France 3 Picardie. Tout comme dans les Pyrénées-Atlantiques où le Béarn a lui aussi été placé en vigilance cette nuit note L’Eclair.
L’Aube a également été durement touché par la grêle titre l’Est Eclair. « Pluies de grêlons sur la Touraine » titre La Nouvelle République. Enfin, France 3 Paris Ile de France revient également sur les très bons dégâts constatés dans le Val d’Oise t les Yvelines. "Environ 150 pompiers ont été déployés dans le département", après avoir reçu un total de plus de 1.500 appels au cours de la nuit de dimanche à lundi, a précisé la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information