Revue de presse: Brésil, un Mondial plein d’espoir

Au sommaire de cette revue de presse: Une fois n'est pas coutume, le sport est quasiment à la "Une" de toute la presse nationale ce jeudi 12 juin avec l'ouverture ce soir au Brésil de la 20 ème Coupe du monde de football! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



"Enfin, elle commence!" se réjouit L’Equipe,"pendant un mois, cette planète qui va se passionner pour les exploits des étoiles du football."
Même son de cloche pour La Croix "le foot est en fête au Brésil". 
"C’est la fête quand même" reconnaît Libération, qui se demande si "la fièvre du football" éclipsera "la fièvre sociale."
Parce qu’il ne faut pas l’oublier, "c’est un Mondial très chaud" qui s’annonce relève Aujourd’hui en France, "La compétition, même au pays du roi Pelé, s'ouvre dans un climat très tendu" rappelle le quotidien.
"Passion, rébellion, communion" mais qu’en est-il vraiment de ce Brésil où tout revient vers le ballon" s’interroge L’Humanité, et pour celles et ceux qui se posent la même question, le quotidien vous propose ce matin "un beau voyage au cœur de la patrie du football."
Parce qu’Il n’y a pas à dire "Le  monde se retrouve au pied du Brésil" pour un événement planétaire dont l'enjeu est considérable pour le pays", qui a dépensé des milliards pour son organisation rappelle Métro. Il s'agit de la coupe du monde la plus coûteuse jamais organisée, une somme justifiée par le pouvoir mais sacrément décriée par la population!
L’autre gratuit, 20 Minutes préfère s'en amuser : "Des favellas de Rio aux foyers français, la planète va vivre au rythme du football", et c’est ce qui compte!

Dans un autre registre, les syndicats de cheminots ont voté la reconduction de la grève aujourd’hui, Le Figaro, pas plus sportif que ça s’y s'intéresse, comme aux intermittents… le quotidien va même jusqu’à penser que la "la CGT défie le gouvernement" et que "l'exécutif s'efforce de désamorcer le mouvement."

Le gouvernement va-t-il, ou non, faire marche arrière sur la loi Duflot qui vise à encadrer les loyers et leur garantie universelle? Les Echos croit savoir que Manuel Valls cherche bel et bien à la corriger.

Le Monde s’inquiète de l’avancée des rebelles djihadistes qui ont pris hier une nouvelle ville en Irak et qui continuent d’avancer vers la capitale, Bagdad, dans une offensive fulgurante qui a poussé à la fuite d’environ un demi-million d'habitants.
Impuissant et miné, le gouvernement irakien a appelé le Parlement en réunion aujourd’hui, à décréter "l'état d'urgence".



A lire aussi dans la presse régionale

L’Eclair titre ce matin sur les confessions du docteur Bonnemaison aux assises. Nicolas Bonnemaison, 53 ans, est poursuivi pour "empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables". Accusé d'avoir abrégé la vie de sept patients âgés, Nicolas Bonnemaison comparaît devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques depuis hier. Ses actes, assumés, devraient relancer un débat plus vaste sur la fin de vie.
L’interrogation de personnalité a dévoilé hier les fragilités de ce médecin "passionné" qui reconnaît s’être parfois "perdu". La République des Pyrénées qui suit de très près son procès le cite "l’euthanasie n’est pas mon combat" a-t-il précisé. Le praticien est aussi revenu sur ses blessures, où la mort rôde souvent: un père qui se tue à 58 ans en se sectionnant l'artère fémorale, les tentatives de suicide d'une sœur souffrant de troubles bipolaires ayant finalement mis fin à ses jours en 2012, et ses propres épisodes dépressifs pendant et après ses études qui l'ont mené à l'hôpital, comme patient, à plusieurs reprises, apprend-on sur France 3 Aquitaine.
Les traits tirés, s'exprimant d'une voix calme et posée parfois empreinte d'émotion, le médecin  encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il comparaît jusqu'au 27 juin.

Corse Matin suit pas à pas la première visite ministre du l’intérieur, Bernard Cazeneuve en Corse. Une visite de 24h sur l’Ile de beauté, qu’il a commencée par le village de son arrière grand-mère, Cognocoli-Monticchi.
La Corse est l’une des régions de France où les assassinats sont les plus nombreux. Ce n’est donc jamais une destination anodine pour un ministre français de l’Intérieur, précise France 3 Corse. Bernard Cazeneuve y est arrivé mercredi soir et entame ses entretiens ce jeudi. C’est sa première depuis son arrivée place Beauvau. Mais pour les policiers, pas question de s’en tenir à une prise de contact, ils attendent des mesures concrètes. Son prédécesseur Manuel Valls avait relancé la guerre des services, en voulant fusionner la police judiciaire et la gendarmerie. Mais avant de venir sur l’île, Bernard Cazeneuve a enterré cette fusion. Pour autant, ce ne sont pas des policiers totalement apaisés que le ministre va rencontrer. Au chapitre des revendications : l’éternel manque de moyens.
Le syndicat majoritaire doit rencontrer le ministre de l'Intérieur ce jeudi à Ajaccio, avec deux objectifs: la reconnaissance des difficultés et une réforme de fond, à long terme.

L’ouverture du Mondial au Brésil n’échappe pas non plus à la presse régionale qui s’en fait largement l’écho. "Coupe du Monde, c’est parti!" lance Le Courrier Picard. "Que la samba commence" s’impatiente La Dépêche du Midi et "Que la fête soit belle" renchérit la Charente Libre, "Le Monde est foot" ponctue L'Ardennais. "Le Brésil sera donc le centre du monde" titre L’Indépendant, durant un mois! "Un mois de fièvre brésilienne" que suivront aussi La Nouvelle République et même La Marseillaise se met au jaune en annonçant ce matin "Le coup d’envoi", mais attention rappelle Le Télégramme c’est un Mondial sous tension qui se profile car si il suscite un enthousiasme indéniable, ce mondial est aussi la cible des grève et de manifestations. Mais quand même, alors "faîtes nous rêver" conclut L’Union.
Bien sur le coup d’envoi ce soir, Brésil-Croatie, est à ne pas rater sur le site de France Télévisions !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information