Revue de presse: Manuel valls aime aussi les socialistes

A la Une de vos journaux: le "J'aime les socialistes" de Manuel Valls à La Rochelle et la rentrée des profs sur fond de rythmes scolaires et de créations de postes encore peu visibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valls aime l’entreprise mais il aime aussi les socialistes.
C’est le cri du cœur du premier ministre à La Rochelle que Libération a choisi de mettre en avant 4 jours après sa déclaration d’amour devant le Medef.
Très attendu à l’université d’été du PS, Manuel Valls s’est employé habilement à réduire la fracture provoquée au sein du PS par les récents choix gouvernementaux.
Et Laurent Joffrin de rappeler dans son éditorial que « à moins de se priver de tout soutien la gauche qui gère aura toujours besoin de la gauche qui rêve. »
 
En tous cas le Figaro a apprécié que Manuel Valls tienne tête aux frondeurs en défendant avec vigueur sa ligne politique.
Mais Guillaume Tabard rappelle que l’édition 2014 de La Rochelle restera celle ou un premier ministre socialiste s’est fait siffler par des militants et des élus de son propre parti ce qui place le gouvernement sous la menace d’une grève des votes à l’Assemblée nationale.
 
Il suffit de lire l’Humanité pour voir poindre cette perspective. Face à ce qu’il nomme le coup de force libéral de Valls , Le quotidien communiste se réjouit de voir les frondeurs du PS réagir en créant Vive la gauche.
 
La rentrée scolaire sera-t-elle aussi tendue que la rentrée politique ?
C’est possible car Les Echos soulignent que les créations de postes, mises en avant par Manuel Valls à La Rochelle sont au cœur de la rentrée et les enseignants  qui reprennent aujourd’hui se plaignent de ne pas voir les effets des nouveaux recrutements. La raison en est simple :
8.804 postes supplémentaires ont été budgétés dans les écoles, collèges et lycées publics.
l Mais une large part de ces postes est consacrée à la formation des enseignants, d’autres n’ont pas été consommés.
Dans le même temps 20 minutes a rencontré des jeunes professeurs très affectés par la localisation de leur premier établissement souvent très éloignée de leurs attentes.
 
Ce qui est sûr c’est que la rentrée sera en rythmes titre La Croix. Elle est marquée par la généralisation dans le primaire des nouveaux temps scolaires, et son corolaire de débats et de polémiques.
Et Nos confrères se tournent vers l’Allemagne qui, du fait de mauvais résultats dans les classements internationaux remet peu à peu en question son modèle d’école le matin et d’activités l’après midi. Une véritable révolution.
 
Deux images pour refermer cette revue de presse
La première, une image de Chaos voire de guerre à la une de Metro: c’est celle de l’immeuble de Rosny-sous-Bois soufflé par une explosion de gaz qui a fait au moins 6 morts ce week-end.
 
La deuxième c’est celle de Zlatan Ibrahimovic à la Une de l’Equipe. L’attaquant vedette du PSG a lui aussi fait sa rentrée en réalisant un triplé contre Saint-Etienne pour une victoire sans appel de l’ogre parisien.



A lire également dans la presse régionale.
France3 Lorraine consacre un important dossier pratique à la rentrée scolaire. Il fourmille d’informations pratiques : calendrier, assurances, nouveaux horaires.
 
Le Télégramme souligne que c’est un « Rythme à prendre » en référence à la réforme des rythmes scolaires qui agite l’école. L’exemple de Languidic prouve que tout est possible en la matière. C’est une affaire de bonne volonté.
 
Le Midi Libre sous le titre « Handicapés : le scandale de la rentrée scolaire » s’indigne du fait que beaucoup de jeunes telle Dorine ne peuvent prendre le chemin de l’école faute de structures capables de les accueillir.
Nos confrères rappellent que la France a déjà été condamnée à deux reprises par l’Europe pour ses manquements envers les jeunes autistes et leur droit à la scolarisation.
 
La Dépêche du Midi annonce la venue en Dordogne aujourd’hui de Manuel Valls.
Le premier ministre vient visiter le plus grand chantier d’Europe celui de la LGV.
La ligne à grande vitesse mettra Toulouse à 4 heures de Paris en 2017.
Pour avoir un aperçu du chantier rendez vous sur le site de France3 Aquitaine qui a suivi la jonction entre les deux parties du viaduc sur la Dordogne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information