Rentrée scolaire : mode d'emploi

A l'occasion de la rentrée scolaire 2014-2015, France 3 Lorraine vous propose plusieurs informations pratiques : calendrier, nouveaux horaires, assurances… Pour que tout se passe pour le mieux !

Pour certains ce sont les premiers pas à l'école, pour d'autres, une simple formalité, quelques 405.000 élèves du primaire et du secondaire font leur rentrée scolaire en lorraine ce mardi 2 septembre 2014  (sauf rentrée anticipée).
Voici quelques informations pratiques pour bien débuter l'année.

Le calendrier des vacances 2014-2015 :

Toujours 3 zones académiques.
  • Les vacances de la Toussaint, de Noël et d'Eté sont les mêmes pour tout le monde.
  • Vacances d'hiver en Lorraine du 7/02 au 22/02 (reprise des cours le 23)
  • Vacances de printemps en Lorraine du 11/04 au 26/04 (reprise de cours le 27 avril)

Calendrier à télécharger : 

Calendrier scolaire 2014-2015 (PDF)


 

Les nouveaux horaires dans le primaire (4 jours et demi de cours)



Toutes les écoles doivent désormais appliquer la semaine à 4 jours et demi.
Pour s'y retrouver, le ministère de l'éducation nationale a activé un site internet où il est possible de faire une recherche sur les organisations validées dans les établissements. Il suffit d'entrer le nom de la commune et le nom de l'école.



 

 

Fournitures scolaires 

Pour chaque niveau, le ministère publie une liste type de fournitures scolaires recommandées afin de "contribuer à la réduction du coût de la rentrée afin de faciliter la réussite de tous les élèves en réduisant les inégalités."
Une liste d'une quarantaine d'article et non pas 86 comme a pu le constater la Confédération Syndicale des Familles dans un collège de Nancy ! (voir notre article)

L'assurance

Pour tout ce qui concerne les activités scolaires (c'est-à-dire dans le temps scolaire), l'assurance n'est pas obligatoire. Elle est en revanche exigée pour les activités facultatives (séjours linguistiques, classes de découvertes, sorties culturelles ou pédagogiques…)
Cette assurance doit couvrir les dommages causés par l'enfant (responsabilité civile), et les dommages subis par l'enfant (garantie accident corporel). D'autres garanties complémentaires existent comme le vol, le racket, la scolarité à domicile en cas de maladie, le port de lunettes, les activités extrascolaires, le trajet entre le domicile et l'école…
Les parents restent libres de choisir leur compagnie et le type de contrat. Ces contrats sont généralement conçus spécifiquement. Et ces risques peuvent déjà être couverts par des contrats de type habitation ou garantie des accidents de la vie !

Il existe également des recommandations pour les activités sportives (cliquez ici pour en savoir plus)

 

Les programmes

Que va apprendre votre enfant cette année ? Quelles sont les matières qu'il étudiera, quels acquis devra-t-il valider ?
Toutes les réponses sur les programmes se trouvent sur le site de l'éducation nationale. La recherche se fait par niveau, classe et matière. 



  • Programmes écoles et des collèges  : ICI
  • Programmes des lycées : ICI



La cantine

Si votre enfant fréquente la restauration scolaire, le repas durera au moins 30 mn avec plat, garniture, produit laitier, entrée et/ou dessert.
L'eau est à volonté, le pain en libre accès, le sel et les sauces distribués en fonction des plats.

Les apports du repas de midi, pour un élève de l'école élémentaire :
  • 11 g de protéines de bonne qualité 
  • 220 mg de calcium 
  • 2,8 mg de fer
Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires depuis le 1er septembre 2005.

Et les transports scolaires
Pour les transports scolaires, ils sont généralement organisés par Conseils Généraux 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité