Au sommaire de cette revue de presse: la presse nationale est unanime aujourd’hui, et se mobilise autour de l’assassinat d’Hervé Gourdel, ce français enlevé en Algérie par des djihadistes proche de l’Etat Islamique dimanche dernier et froidement décapité hier.
La presse nationale est unanime aujourd’hui et se mobilise autour de l’assassinat d’Hervé Gourdel, ce français enlevé en Algérie par des djihadistes proche de l’Etat Islamique dimanche dernier et décapité hier.
Ses ravisseurs ont donc tenu leur terrible promesse, Hervé Gourdel a été exécuté au terme de l’ultimatum rejeté par François Hollande. "Ils l’ont tué" titre froidement 20 Minutes.
"L’otage français en Algérie tué par ses ravisseurs" titre sobrement également La Croix.
Plus que ça "il s’agit d’une exécution barbare" pour Métro.
Oui, "C’est de la barbarie" titre Le Figaro et "Le crime djihadiste qui défie la France" a mis "la classe politique sous le choc", commente le quotidien.
"Le crime" C’est aussi le titre choisit par Aujourd’hui en France ce matin à propos de la mort de Gourdel.
Libération, sur un fond de "Une" entièrement noire, a choisit de rendre hommage à l’Homme, "victime de guerre".
"Une guerre", Le mot est lâché aussi par L’Humanité.
Le quotidien économique, Les Echos, est sur le même ton et s’insurge : "c’est la première fois qu’un otage français est tué par cette organisation, et en Afrique de surcroit, c’est un début de mondialisation de l’Etat Islamique qui ne devrait pas dissuader la France".
Le Monde pour sa part revient sur "l’incroyable arrestation ratée de trois djihadistes français » qui "de retour de Syrie ont échappé à leur interpellation après un couac entre polices française et turque, et rappelle que "la plupart des djihadistes transite par la Turquie pour atteindre la Syrie ou l'irak."
A lire également dans la presse régionale
La presse régionale se fait aussi largement l’écho de l’assassinat d’Hervé Gourdel ce jeudi 25 septembre."Exécuté parce que français" selon L’Ardennais. "La France est face à la barbarie" pour la Charente-Libre, "Ils l’ont tué" s’insurge L’Indépendant qui rappelle que cet assassinat intervient après un ultimatum posé par les terroristes et que le président François Hollande a rejeté. Il s’agit "d’un message de sang" selon le Courrier Picard qui parle d’une France sous le choc. L’Echo déplore à travers cet assassinat un "Islam insulté". Et bien sur, la presse niçoise, comme Nice Matin, lui consacre sa "Une" voire la quasi-totalité de son édition du jour, ainsi que France 3 Côte-d’Azur, Hervé Gourdel était originaire de la région, une région aujourd’hui en deuil.
Le Havre Libre titre ce matin sur ce jeune laborantin de 31 ans, soupçonné d’avoir empoisonné sa femme et placé en garde à vue au Havre depuis lundi dernier (Lundi 22 septembre), . Il a été écroué hier (24 septembre) et placé en détention provisoire. France 3 Haute-Normandie revient également sur ce sordide fait divers. Les policiers le soupçonnent d’avoir empoisonné sa compagne en juillet.
La jeune femme de 26 ans est-elle décédée pour une assurance vie de 700.000 euros ? C’est la piste envisagée par les policiers. Ce laborantin de 31 ans de l’hôpital Jacques-Monod serait le principal bénéficiaire de cette assurance vie.
La jeune femme décédée en juillet à l'hôpital privé de l'esturaire, devait être incinérée selon les volontés de son compagnon. A la dernière minute la cérémonie est annulée sur décision judiciaire