Au sommaire de ce samedi 27 septembre : gros plan sur les djihadistes algériens qui ont exécuté le français Hervé Gourdel ; la belle histoire d’une petite fille syrienne sauvée d’un naufrage de migrants et l’hommage rendu à Napoléon pour le bicentenaire de son exil sur l’île d’Elbe
Qui sont les soldats du califat ?
Ce sont eux qui ont décapité l’otage français Hervé Gourdel. Des hommes retranchés dans les montagnes de l’Atlas algérien, dont beaucoup militaient déjà au sein de mouvements terroristes comme le GIA, groupement islamiste algérien, ou encore Al Quaida au Maghreb Islamique. A leur tête, Abdelmalik Gouri, déjà condamné à mort par contumace pour attentats terroristes. En faisant allégeance au groupe Etat islamique, les soldats du Califat veulent être le relais des djihadistes dans tout le nord de l’Afrique.
Massar, l’enfant miraculée
Une belle histoire de sauvetage et de solidarité... Une petite fille de 18 mois, d’origine syrienne a réchappé par miracle au terrible naufrage qui a fait dernièrement près de 500 victimes en méditerranée. Massar doit la vie à une jeune femme, la seule à avoir pu revêtir un gilet de sauvetage au moment fatidique et qui a pris l’enfant avec elle. Le reste de la famille n’a pu être sauvée. Hospitalisée à Héraklion en Crète, la petite fille, devenue orpheline, a déclenché un élan de sympathie international.
L’île d’Elbe rend hommage à Napoléon
En 1814 Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Deux cents après, ses habitants lui rendent hommage. Même si l’empereur déchu y est resté à peine un an, il a largement contribué à la modernisation de l’île. Sur ce bout de territoire Napoléon a fait construire des routes et des écoles, il a également beaucoup amélioré les conditions sanitaires de la population. Le bicentenaire de son exil est ainsi l’occasion de découvrir le riche patrimoine de l’île d’Elbe.