A la Une de vos journaux ce matin: L'entrée du FN au Sénat, les prestations familiales rognées, Hong Kong qui manifeste pacifiquement contre Pékin et des parents qui n'en peuvent plus des devoirs à la maison de leur progéniture.
Que le Sénat re-bascule à droite c’était attendu. Que deux élus FN y entrent …un peu moins
Et du coup titre Le Monde, l’UMP, après sa victoire paradoxale se retrouve prise en étau entre le FN et le centre sur lequel elle devra compter pour avoir une majorité absolue.
Deux élus frontistes cela n’est pas historique mais mécanique s’est empressé de dire Jean Christophe Cambadélis.
N’empêche pour obtenir 3972 suffrages au lieu d’un millier de voix acquises, il a fallu que le FN ratisse bien au-delà de ses grands électeurs.
Et Libération de s’inquiéter : l’entrée de deux sénateurs Front national au Palais du Luxembourg est la preuve que même chez ces grands électeurs la porosité s’installe entre droite et extrême droite.
C’est la manifestation par les élus de proximité d’un rejet des grands partis et la validation de la stratégie d’implantation locale enclenchée par Marine Le Pen.
Voilà des « économies qui fâchent » Les Echos comme Le Figaro relayent l’inquiétude voire la colère des associations familiales après la décision du gouvernement de rogner les prestations familiales pour diminuer le déficit de la Sécu. C’est un casus belli dont on reparlera.
Autre colère celle des pharmaciens plus que jamais sur leur garde titre Métro.
La menace qui pèse sur le monopole de la vente de médicaments est une pilule qui a du mal à passer. Les pharmacies seront donc fermées pour cause de grève.
« Excusez nous pour le dérangement, nous sommes en train de nous battre pour …la démocratie ».
C’est un des slogans, relevé par Le Monde, au cœur de l’insurrection pacifique de Hong Kong contre le processus électoral imposé par Pékin.
L’image de milliers de manifestants occupant un grand axe routier est impressionnante et à l’image de l’enjeu.
Pour Libération, si les forces de l’ordre qui ont réprimé le mouvement dimanche semblent dépassées par la multitude, le spectre de Tiananmen est dans tous les esprits. 8000 soldats chinois très entraînés sont prêts à intervenir.
« Recherche professeur pour l’Académie de Versailles/ Salaire selon profil ». L’Humanité s’étrangle littéralement en constatant que les professeurs sont de plus en plus recrutés …sur le boncoin.fr. Confrontés à une crise du recrutement liée notamment aux salaires plutôt bas les chefs d’établissement déclarent n’avoir pas d’autres solutions.
Et dire que pendant ce temps les parents n’en peuvent plus des devoirs pourtant officiellement bannis du primaire que leurs chérubins rapportent à la maison.
Selon Aujourd’hui en France 60% des parents aident leurs enfants à faire leurs devoirs et 47% d’entre eux se sentent capables de le faire dans toutes les matières.
Le quotidien donne 6 règles d’or pour ne pas s’énerver et demande : Et si on les faisait en classe ces devoirs ?
On va peut-être attendre le retour des annonces sur le boncoin.fr pour savoir si c’est possible.
Ce soir le PSG sans Ibra accueille le Barcelone de Messi et Neymar en Ligue des Champions. L’Equipe nous promet le grand frisson.
L’entrée du FN au Sénat n’a évidemment pas échappée à Plantu à la Une du Monde
A lire également dans la presse régionale
Des voitures emportées par un véritable torrent dans les rues de Saint Purgoire. C’est l’image impressionnante retenue par la Une du Midi Libre après les pluies diluviennes qui se sont abattues hier sur l’Hérault.
Les images de Montpellier aux prises avec ce que France3 Languedoc-Roussillon appelle un épisode cévenol sont elles aussi très impressionnantes. 1000 personnes bloquées à l’aéroport et à la gare, des routes coupées. Cet épisode n’est pas terminé.
Il vaut mieux suivre les conseils de Météo France.
Apprêtez vous à vivre « Une journée sans pharmacie » comme l’annonce La Voix du Nord.
Mais aux côtés des pharmaciens, précise Presse Océan, ce sont les Libéraux qui veulent montrer leur force. Médecins, avocats, notaires ferment leurs portes aujourd’hui pour protester contre un projet de réforme qui pourrait remettre en cause le monopole, l’indépendance et la répartition démo-géographique.
France3 Champagne-Ardenne s’attend à voir défiler dans les rues de Châlons-en Champagne les blouses blanches et les bonnets verts.
France3 Paris-Ile-de-France et France3 Corse Via Stella par exemple vous disent où trouver malgré tout des pharmacies de garde ce 30 septembre.