La Manif pour tous mobilise, mais ne convainc pas. Les collectivités territoriales vont devoir se serrer la ceinture. Que sont devenus les migrants de Lampedusa ?
La "Manif pour tous" de ce dimanche est un succès pour ses organisateurs, mais a-t-elle convaincu au-delà ?
Ce qui est sûr, pour Le Figaro, c’est qu’elle bouscule à droite comme à gauche. Le gouvernement fait profil bas, tandis que l’UMP reste partagée. Rien ne dit qu’en cas de victoire de la droite en 2017, la loi Taubira sur le mariage pour tous sera abrogée analyse le quotidien.
Pour Libération, cette mobilisation est tout simplement une marche en arrière. Officiellement pour le journal, la droite conservatrice qui a défilé hier a concentré ses attaques contre la PMA et la GPA, malgré l’extrême prudence du gouvernement sur ce sujet. Mais en fait, la vraie cible est expliquée dans l’éditorial de Laurent Joffrin. Il commence ainsi : "Voilà une manifestation qui a tout de la chasse au Dahu, cet animal qui n’existe pas, puisque la GPA, la gestation pour autrui, n’est pas à l’ordre du jour"(...) "La manif pour tous, au fond, n’est qu’une procession anti gays".
Au dessus du raz de marée rose et bleu, le Parisien / Aujourd’hui en France lance une autre alerte : les collectivités sont au régime sec. Les dotations de l’Etat aux municipalités, départements et régions vont baisser en 2015, ce qui oblige à revoir dépenses et projets. Des hausses d’impôts ne sont pas à exclure, dit le journal. Pour se serrer la ceinture d’autres pistes sont explorées comme faire des polices municipales communes à plusieurs localités, ne pas remplacer tous les départs en retraite des fonctionnaires territoriaux, ou repousser des constructions de bâtiments.
A lire aussi dans la presse régionale
Nice Matin est sous le choc après l'accident du pilote de Formule 1 Jules Bianchi, originaire de la région. Son état est grave, il est à l'hôpital au Japon où se déroulait la compétition. France 3 Côte d'Azur, sur son site internet, suit aussi l'évolution de l'état de santé du jeune homme.
Le mécontentement des parents d'élèves de l'académie de Montpellier relayé par le Midi Libre. Demain après-midi il n'y aura pas cours dans le primaire et le secondaire, car le recteur organise une "journée banalisée", c'est à dire une journée de réflexion avec les enseignants sur le projet de réforme du socle commun de connaissances. Dans l'académie de Strasbourg, cette journée banalisée aura lieu mercredi prochain, annonce France 3 Alsace.
Le Républicain Lorrain propose un reportage sur le GIGN. Le quotidien a suivi des gendarmes d'exception originaires de l'Est de la France. La troupe d'élite, explique le quotidien régional, est confrontée au nouveau défi du combat contre le terrorisme.
France 3 Ile-de-France propose de découvrir, pour sa part, le début de la rénovation de la Tour Eiffel avec un premier étage dévoilé ce lundi.