A la une de vos journaux : la polémique lancée par le ministre de l'Economie sur l'assurance chômage, la terrible situation de la ville kurde de Kobané face au groupe "Etat Islamique" , et les petits français qui boudent les légumes.
Le Figaro revient à la une sur la polémique créée par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui a estimé dans le Journal du Dimanche que la réforme de l’assurance chômage était " insuffisante", évoquant même la possibilité que l’Etat "prenne la main sur le dossier", alors que François Hollande avait justement laissé entendre le contraire la semaine dernière.
« Macron relance le débat et le PS se cabre » dit encore le journal en page intérieure. Car pour de nombreuses voix à gauche le Ministre « fait fausse route » et signe "une faute morale" en "stigmatisant les chômeurs plutôt que le chômage."
Aujourd’hui en France évoque de son côté "le grand brouillard" et l’incompréhension chez les députés PS qui cherchent à comprendre le jeu de l’exécutif, partagé entre son besoin de donner des gages à la commission européenne et la gestion politique d’un dossier décidément très sensible.
L’autre grand sujet de la presse concerne la terrible situation de la ville kurde de Kobané en Syrie qui risque de tomber rapidement entre les mains du groupe Etat Islamique selon Libération. La coalition internationale semble toujours aussi impuissante et tout repose, nous dit l’Humanité, sur la fragile résistance des combattants de l’intérieur, qui mènent "un combat héroïque pour la démocratie" mais qui se sentent de plus en plus seuls
20 minutes consacre sa une à la question des légumes qui "prennent le chou" des enfants . Ils sont trop nombreux a bouder les produits des potagers et seraient même plus de 80 % , chez les 5 /10 ans, à ne pas reconnaître un poireau, ni une aubergine. ll y a donc du travail sur la planche pour la semaine du goût qui débute ce lundi.
A lire aussi dans la presse régionale
Les risques d’inondations sont encore à la une du Midi Libre qui explique que l’inquiétude persiste dans l’Hérault et le Gard où de nombreuses manifestations ont étés annulées ce week-end . Pourtant la pluie n’est pas tombée à Montpellier et France 3 Languedoc-Roussillon nous explique pourquoi le principe de précaution à prévalu.
Faut-il retirer le volant aux seniors ? La question est à la une de l’Union de Reims et de l’Ardennais qui évoquent "un sujet sensible". A l’heure où la création d’un test d’aptitude à la conduite des seniors fait débat, France 3 Franche-Comté est allé voir comment se déroulaient les stages de conduite pour les plus de 60 ans organisés à Pontarlier (Doubs)
La Dépêche du Midi revient de son côté sur "la victoire qui fait du bien" des rugbymen du Stade Toulousain qui ont battu le RC Toulon 21 à 10 et se sortent ainsi de la zone rouge. Retrouvez le compte- rendu complet de ce match sur le site francetvsport.