• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : les embouteillages coûtent 46 millions d'euros par jour !

Embouteillage à Paris / © AFP
Embouteillage à Paris / © AFP

A la une de vos journaux ce mardi : le coût impressionnant des bouchons en France, le prix Nobel d'économie décerné à Jean Tirole et les millionnaires de plus en plus nombreux dans le monde. 

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse en vidéo du mardi 14 octobre 2014
Revue de presse en vidéo du mardi 14 octobre 2014

Selon l' étude inédite révélée par Le Parisien/Aujourd’hui en France, le budget total des bouchons dépasse le trou de la Sécurité Sociale pour atteindre 17 milliards d' euros par an. Il  comprend le carburant, l’usure prématurée de la voiture, son entretien et les heures perdues. Et ça  ne va pas s’arranger. On nous prédit que le trafic routier va encore augmenter et que la saturation future des axes routier  risque même d’avoir des conséquences graves pour l’économie du pays.

La une des Echos est partagée entre le titre "Budget 2015, comment Paris veut convaincre l'Europe" et la photo de Jean Tirole, prix Nobel d’économie, et nouveau symbole de l’anti French bashing.
Le journal  nous présente un théoricien  "brillant, gentil, curieux et timide". Un homme qui a "tout du conceptuel, rien du pragmatique", un "phénomène courant chez les têtes françaises bien faites" nous dit le journal, dont  "les grandes universités américaines raffolent". Libération y va aussi de son cocorico à propos de cet économiste "libéral mais pas trop" en soulignant que la France, ce pays "fini " où "rien ne marche", pour reprendre les mots d’un grand patron britannique, vient de rafler un deuxième prix Nobel cette année.

Mais l’économie c’est aussi la science du paradoxe et dans le contexte tendu du moment les millionnaires sont de plus en plus nombreux nous apprennent Les Echos. Ceux que l’on appelle les "ultra riches" , qui détiennent plus de 50 millions de dollars de patrimoine, ont progressé de 10 %  sur un an. Là aussi la France tient son rang et arrive en 6e position pour le patrimoine moyen détenu par adulte qui s'élève à 317000 euros.

A lire aussi dans la presse régionale

"Le Nobel est Toulousain" s’exclame La Dépêche du Midi à propos du prestigieux prix d’économie décerné à Jean Tirole qui déclare dans l’interview accordé au journal que "l’économie française n’est pas un cas désespéré, mais notre pays doit se réformer". Découvrez également  portrait, interview et réactions sur le site de France 3 Midi-Pyrénées L’Est éclair s’approprie lui aussi les origines locales de l’économiste "Un Troyen prix Nobel d’économie " affiche fièrement le quotidien qui est a allé à la rencontre de Denise, sa maman, qui se confie sur la jeunesse de son prodige.
Les unes des l'Est éclair et de La Dépêche du midi se disputent le Prix Nobel de l'économie / ©
Les unes des l'Est éclair et de La Dépêche du midi se disputent le Prix Nobel de l'économie / ©

Avec  six mois de prison avec suris et un an d’inéligibilité requis contre Jean-Noël Guérini, La Provence se demande si  l’avenir du  président du Conseil général des Bouches-du-Rhône est menacé. France 3 Provence-Alpes revient en détail sur cette journée d’audience. On lui reproche d’avoir arrangé le licenciement de son conseiller Jean-David Ciot qui risque la même peine. Les avocats des deux hommes ont plaidé  la relaxe.

La République des Pyrénées s’est intéressée au phénomène alarmant de la violence conjugale. Le département des Hautes-Pyrénées paie un très lourd tribut. Les professionnels s’interrogent sur les solutions à trouver. France 3 Côte d’Azur de son coté a décidé de mettre en avant la prévention avec un reportage sur un minibus pour le droit des femmes qui parcourt les zones rurales du Var.

Sur le même sujet

Perpignan : 4e jour de face à face entre lycéens et policiers, 14 arrestations