Jusqu'à vendredi, cinq communes du Var situées en zone rurale accueillent un minibus d'information sur les droits des femmes. A bord, un avocat spécialisé en droit des familles, une conseillère conjugale, une psychologue et un conseiller à la création d'entreprises.
C'est une opération unique en France, mise en place pour la 2e année consécutive par la préfecture dur Var.Conseillère conjugale, assistante sociale ou psychologue répondent à toutes les questions utiles sur l'accès des droits des femmes, en toute confidentialité dans un petit bus itinérant, venu s'installer dans les communes rurales du Var.
Boîte à outils administrative
C'est une sorte de boite à outils administrative, à l'écoute et à disposition des femmes victimes de violences conjugales, comme des futures chefs d'entreprises. Le bus itinérant ouvre ses portes pour amorcer une écoute et pour initier un accompagnement.On y trouve:
- des informations générales sur les droits des femmes dont des informations sur les violences faites aux femmes (juriste)
- des informations relatives au droit de disposer librement de son corps (IVG, grossesse, prévention HIV) et à la relation avec le conjoint (conseillère conjugale et familiale du Planning 83 , psychologue clinicienne et assistante sociale)
- des informations sur l’accès à l’emploi, la formation avec un focus sur la création d’entreprise en milieu rural (conseiller emploi et conseiller création d’entreprise)
Prochains arrêts
9 octobre à Montauroux (Parking de la Maison pour Tous)
10 octobre à Ramatuelle (Parking de l’école Gérard Philipe)
10h à 13h et de 14h à 17h
renseignements:
04 94 89 70 00
Reportage: F. Mallory, J.P Bierlein, D. Roux