A la une de vos journaux : la mort de Christophe de Margerie et les commentaires souvent élogieux sur l'ex-Pdg hors-normes de Total, la situation explosive à Calais entre migrants et policiers, l'inspection annoncée de 2000 campings situés en zone à risque et la fin du procès d'Oscar Pistorius.
Les commentaires sont souvent élogieux comme dans Libération qui souligne l’envergure de cet homme, ami des puissants mais éminemment sympathique et qui était conscient de la mauvaise image de Total auprès du public. Dans L’Humanité, Gérard Rossi note que « les aspects polis du personnage ne masquaient pas le militant patronal ». Enfin pour Le Monde, cette disparition brutale risque de déstabiliser le groupe à un moment où Total doit faire face à des choix stratégiques.
Les Echos font réagir Nicolas Hulot à l’abandon de l’éco-taxe. Pour lui, "le principe pollueur-payeur a été bafoué". Pour lui, le seul moyen de faire avancer les choses face aux lobbies, c’est d’afficher un front républicain.
Aujourd’hui en France fait sa une sur l’accident d’avion qui a coûté la vie à Christophe de Margerie et aux autres passagers du Falcon, mais évoque aussi cette prise de conscience des dangers auxquels sont exposés certains campings. Selon le journal, 60% d’entre eux seraient situés dans des zones à risques. Après la mort de 4 personnes dans l’Hérault, le gouvernement a demandé une inspection.
Libération revient sur la fin du procès d’Oscar Pistorius, condamné à 5 ans de prison ferme pour le meurtre de son ex-compagne, et dresse le portrait d’un homme complexe, icône déchue qui a tout perdu.
L’image du jour est une phrase signée Woody Allen, dont le nouveau film, « Magic in the moonlight » sort ce 22 octobre sur les écrans : « Vous déjeunez gaiement tout en sachant qu’un orage s’apprête à ruiner votre nappe : c’est une définition assez juste de la vie ». Son interview est à lire dans Le Monde.
A lire également dans la presse régionale
Un énorme moustique tigre trône en une de L’Indépendant catalan. Et pour cause : cet insecte autochtone serait responsable des cas des 4 Chikungunya détectés à Montpellier : quatre adultes d'une même famille âgés entre 40 et 60 ans et habitant dans le quartier de Las Sorbes. Information importante : ils ont été contaminés sans avoir voyager alors que les 42 cas recensés depuis le 1er mai dans la région étaient « importés ». Interrogé par France 3 Languedoc-Roussillon, le président de l' Agence Régionale de Santé à Montpellier a tenté de rassurer en rappelant qu’on « est loin d’Ebola et que le chikungunya est une maladie relativement bénigne ».
La Charente Libre relaie l’alerte de 26 médecins charentais sur les dangers des pesticides. 1440 médecins français ont déjà signé cet appel lancé à l’origine par Pierre-Michel Périnaud, un praticien de Limoges car le Limousin est une région particulièrement concernée par l’emploi de pesticides dans les pommeraies. En janvier 2014, la pétition des médecins de cette région avait été présentée au Sénat. Le reportage de France 3 Limousin.