Au sommaire ce samedi 25 octobre : le difficile apprentissage de la démocratie pour les tunisiens appelés aux urnes ce 26 octobre puis le 23 novembre; le business juteux des oliviers devenus produits de grande consommation et la réouverture à Paris du musée consacré à Picasso.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une double élection démocratique pour la Tunisie
Dimanche 25 octobre les Tunisiens éliront leur
premier parlement depuis la révolution de 2011. La Tunisie, berceau du « printemps arabe », fait l’expérience toute nouvelle de la transition démocratique alors que nombre de ses pays voisins ont sombré dans le chaos. Elle se prépare aussi à la première élection présidentielle libre qui aura lieu le 23 novembre prochain. Mais cette démocratie en est encore à ses balbutiements. Plus de 1300 listes se disputent les suffrages pour les élections législatives et 70 dossiers de candidature ont été déposés pour l’élection présidentielle.
Le risque étant la bipolarisation des débats, entre d’une part les héritiers de l’ancien régime, d’autre part les islamistes. Tous, sur le terrain essaient de mobiliser leurs militants, mais ils se heurtent souvent au scepticisme des tunisiens.
Sicile : le business des oliviers
L’olivier est à la mode. Jadis réservé aux pays méditerranéens, il envahit désormais les balcons et les terrasses nordiques. A tel point que l’est de la Sicile est devenue la plus grande pépinière d’Europe. 300 à 350 000 oliviers sont produits chaque année
pour satisfaire les besoins des consommateurs. Des consommateurs qui n’ont pas besoin d’aller loin puisqu’ils peuvent se fournir désormais en grande surface. Mais cette production à la chaine a des conséquences : l’engouement pour les oliviers ne concerne pas seulement les jeunes arbres, mais aussi
les spécimens centenaires. En Italie, des champs entiers d’arbres vénérables ont été déracinés pour les besoins du business. Une situation si préoccupante que les autorités ont décidé de créer des oliveraies sanctuarisées afin de juguler cette déforestation galopante.
Picasso : le musée réinventé
On l’attendait avec impatience : après 5 ans de travaux, le musée Picasso
ouvre à nouveau ses portes à Paris dans le quartier du Marais.
Un musée totalement réinventé. Avec 3600 mètres carrés d’exposition, l’hôtel Salé, qui est des plus beaux hôtels particuliers de France, a été rénové de fond en comble. Il est désormais l’écrin idéal pour abriter les œuvres de ce génie du vingtième siècle. Picasso cubiste, Picasso primitiviste, Picasso surréaliste, l’exposition explore tous les aspects de son travail pictural. Ce sont deux dations faites par les héritiers du peintre qui ont permis de constituer cette collection remarquable, la plus complète au monde, qui rassemble des centaines de peintures et de sculptures.