Au sommaire de ce samedi 1er novembre : le témoignage d’un jeune djihadiste français sur son parcours en Syrie, l’embarquement à bord d'un des fleurons de la marine française et l’anniversaire de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, qui célèbre cette année ses 800 ans.
Le témoignage d’un djihadiste : un amer voyage…
Pour les jeunes qui choisissent de tout quitter pour partir faire le djihad, le bout de la route est parfois cruel comme en témoigne le récit anonyme d’un Français.Sa quête spirituelle, fruit du désœuvrement et de l’ignorance a débouché sur le fanatisme, la peur et finalement, à son retour désenchanté en France, la prison.
Une histoire presque banale où la religion et l’engagement ne jouent pas vraiment le beau rôle.
BPC « Mistral », au cœur d’une machine de guerre
Deux navires de guerre de la classe Mistral doivent être livrés à la Russie mais la France se fait prier en raison du conflit ukrainien. Mais bien avant cette controverse, il y a le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral. Un bâtiment de la marine française aux capacités exceptionnelles dont les entrailles réservent des surprises de tailles.
Marseille, les 800 ans de la Bonne Mère
Depuis huit siècles, les Marseillais tournent leurs regards vers le point le plus élevé de la cité phocéenne, La Bonne Mère célèbre en effet cette année ses 800 ans.Même si la basilique Notre-Dame-de-la-Garde – le véritable nom de l’édifice – est bien plus récente, le bâtiment de style romano-byzantin a été consacré en 1864, le site n’en est pas moins très ancien.
Au-delà de sa vocation religieuse et de son attrait touristique, la Bonne Mère reste à la fois un symbole et un point de ralliement dans le cœur de tous les Marseillais.
Rendez vous pour encore plus d'info sur facebook