Revue de presse : Un rendez vous manqué pour le chef de l’Etat

Au sommaire de cette revue de presse : La presse quotidienne nationale de vendredi revient largement sur l'intervention télévisée de François Hollande mais aussi sur les révélations des accords fiscaux secrets passés par le Luxembourg avec des multinationales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Plus de hausse d’impôt et une aide conséquente au retour à l’emploi des jeunes et aux chômeurs longues durée, C’est en  substance ce qu’il faut retenir de l’intervention de François Hollande d’hier au soir sur TF1.Il faut aussi retenir que si il n’arrive pas à inverser la courbe du chômage d’ici 2017, il ne se représentera pas à la présidentielle, et une grande partie de la presse s’en fait l’écho aujourd’hui.

C’était donc "l’heure de vérité" pour le chef de l’Etat titre Libération, pour qui François Hollande a tenté de défendre sa politique social-libérale avec véhémence et une certaine honnêteté.
"On n’y voit pas plus clair" commente pour sa part, Aujourd’hui en France, pour qui "François Hollande n'a pas trébuché, mais n'a pas non plus rassuré".
"C’est encore un rendez vous raté" pour Le Figaro.
"Il a pu commettre des erreurs" titre le gratuit Métro, en même temps, il a aussi dit qu’il acceptait toutes les critiques relève l’autre gratuit 20 Minutes.
Et puis, au risque d’en surprendre certain, il y aussi "ceux qui y croient encore" annonce Le Monde.

Le Monde qui est aussi l'un des 40 médias internationaux à publier des "révélations sur ces milliards évaporés des multinationales au Luxembourg grâce à des accords plus que secrets".

"Il est temps qu’ils reviennent sur la planète des gens ordinaires". Du côté des hebdos, Marianne s’exaspère et nous porte cette semaine dans le monde irréel de ces élus qui ne touchent plus terre. Le Point titre sur "Ces vaches à lait", ceux qui paient toujours pour les autre : salariés, artisans, professions libérales.

"Il y a 50 murs à abattre" Selon Courrier International qui, cette semaine, propose un numéro spécial, 25 ans  après la chute du mur de Berlin. De Jérusalem, au Mexique en passant par Belfast et le Bangladesh l’hebdomadaire enquête sur ces nouvelles barrières qui divisent le monde.


A lire aussi dans la presse régionale

A Nantes, depuis mercredi, les images d’agriculteurs frappant des ragondins lâchés dans les rues du centre ville ont fait le tour du web à la vitesse de l’éclair et surtout crée une grande polémique lance Presse Océan. Ils manifestaient à l’appel de la FNSEA, et le lâcher de ragondins étaient une de leurs actions phares pour dénoncer la politique agricole commune. L'association de défense des animaux L214 a depuis, porté plainte pour actes de cruauté auprès du tribunal de Nantes.
Pour L214, c'est "un comble au moment même où la FNSEA lance une campagne de communication sur le bien-être animal."
Pour Brigitte Gothière, directrice de L214, "un syndicat qui cautionne des actes d'une telle violence révèle son vrai visage : celui de l'élevage intensif et de la maltraitance institutionnalisée, des poulets et cochons entassés dans des hangars, des animaux castrés à vif, des veaux écornés au fer, et des truies et des poules encagées." L’interview intégrale est à lire sur France 3 Pays de la Loire.

"Le roi gitan est mort" titre Midi-Libre. Manitas de Plata est décédé hier à Montpellier à l’âge de 93 ans. Guitariste virtuose, populaire et flambeur, il a porté la musique gitane et le flamenco du Languedoc-Roussillon au monde entier. "Il a rejoint les étoiles" renchérit L’indépendant. Les hommages à la mémoire de ce grand musicien autodidacte, qui n’avait jamais appris le solfège, se multiplient. A lire sur France 3 Languedoc-Roussillon.  "C'est un gros chagrin pour moi et une grande perte pour tous mes petits frères gitans", a réagi Brigitte Bardot. Il "avait reçu le don unique d'époustoufler par la puissance et la rapidité de son jeu" avec "une grande simplicité pleine de noblesse innée".
"Il était une légende vivante", a salué de son côté Mireille Mathieu
"Un homme très humble" selon le cinéaste Tony Gatlif
Né Ricardo Baliardo, Manitas de Plata sera inhumé au cimetière de Grammont, à Montpellier, samedi 8 novembre à 14 heures 30.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder