Au sommaire de ce samedi 8 novembre : le lourd bilan des déluges de pluie dans le sud-est de la France, les images saisissantes de la ville d’Alep en Syrie dont le riche passé est en train d’être détruit, et la disparition du grand guitariste Manitas de Plata.
Le lourd bilan des intempéries
Une femme emportée par une coulée de boue dans les Alpes-Maritimes, des routes effondrées, des maisons envahies par les eaux, le sud-est de la France a de nouveau été frappé par de violentes intempéries. Depuis début septembre les épisodes cévenols se succèdent les uns aux autres, et, ce qui est nouveau, touchent davantage des zones urbaines comme le montre cette vidéo sur deux mois d'intempéries.
Un phénomène à répétition qui a un goût amer pour des milliers de personnes sinistrées. Pour les experts, comme Allix Roumagna, président de Predict Services, invité de l'émission cette semaine, ces intempéries s’expliquent par la température très élevée de la mer Méditerranée que viennent rencontrer les masses d’air froid venues de l’Atlantique.
Rencontre avec des chasseurs d'orages
L'équipe de Météo Languedoc est constituée d'étudiants passionnés que l'on voit dans ce reportage filmer et photographier les caprices du ciel. Leurs publications sont suivies par plus de 25 000 fans sur Facebook.
Alep, ville martyr
Il faut sauver Alep ! C’est en ces termes que Laurent Fabius lance un appel à la coalition internationale, alors que les combats font rage dans la deuxième ville syrienne. Jamais la guerre n’a été aussi sanglante. Alep est véritablement prise en étau entre les rebelles et les soldats de Bachar-Al-Assad à grand coup de roquettes artisanales et de barils d’explosifs qui sèment la terreur dans la population civile.
Jadis classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville d’Alep qui est une des plus anciennes villes du monde, est aujourd’hui transformée en champ de ruines.
Manitas, l'homme aux mains d'argent
Manitas de Plata, chantre de la musique gitane et du flamenco, s'est éteint à 93 ans mercredi dans une maison de retraite du Midi, où, après avoir vendu des millions de disques, ce flambeur et artiste de génie a fini ses jours ruiné. Lui qui fut l'ami de Picasso, Dali ou Cocteau ou Bardot, "a fait beaucoup pour le rayonnement de la culture gitane dans le monde, au même titre que Camaron de la Isla et Django Reinhardt", a estimé le cinéaste Tony Gatlif dans une interview sur le site Culturebox.
Retrouvez toutes nos informations sur la page Facebook du Journal de la Méditerranée.