A la une de vos journaux, l’incroyable mission de la sonde européenne qui doit se poser sur une comète à 500 millions de kilomètres de la terre, les suites de l’affaire Jouyet-Fillon, et la décision de dessaisir le Maroc de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations.
Libération rappelle que cette grande première dans l’histoire de l’espace intervient au bout d’un voyage de 10 ans et que l’exploit réunit “des milliers de scientifiques du vieux continent“. Les données communiquées par le petit robot Philae lâché sur la comète pourraient donner de précieuses indications “sur les secrets de l’apparition de la vie sur terre“.
La tête dans les étoiles et les pieds sur terre, Le Parisien - Aujourd’hui en France partage sa une entre ce “rendez-vous historique dans l’espace“ et la question plus matérielle de l’immobilier avec l’éternelle question des prix. Les acheteurs font de plus en plus appel à leurs proches pour les aider.
Le Monde revient sur l’affaire Jouyet-Fillon et raconte comment l’Elysée se retrouve “piégé par les affaires de la droite“. Le journal dresse le portait du Secrétaire général de l’Elysée, comme un ami de confiance de François Hollande. Sa nomination “devait mettre un terme définitif au couacs“. L’homme est aussi présenté par un habitué de l’Elysée comme un très grand bavard “en trois quarts d’heure, il peut vous faire trois confidences qu’il n’aurait pas dû faire“
Une victime surprise d’Ebola à la une de L’Equipe qui revient sur la décision de dessaisir le Maroc de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Le pays souhaitait la reporter en raison de l’épidémie. La Coupe se jouera donc ailleurs. Reste à trouver le pays capable d’organiser un tel événement d’ici le 17 janvier. L’une des pistes envisagées mènerait au Qatar qui pourrait ainsi répéter l'organisation de sa Coupe du monde.
A lire aussi dans la presse régionale
SNCM : “on est tous coupable ! “ Le titre fait la une de La Provence qui a rencontré le personnel de la compagnie maritime, partagé “entre résignation et colère“. Le Tribunal de commerce de Marseille commence à se pencher aujourd’hui sur le dépôt de bilan de l’entreprise nous dit France 3 Provence-Alpes. La SNCM intéresserait cinq ou six repreneurs européens.
Que faire des portiques écotaxe ? La question préoccupe plusieurs quotidiens ce matin comme l’Est Eclair qui explique que l’équipement électronique de celui de Laint-Lié dans l’Aube est démonté en attendant de “trouver une seconde vie“. Sur le fond de l’affaire, le débat n’est pas clôt et France 3 Midi-Pyrénées publie une tribune d’Antoine Maurice, élu écologiste de Toulouse, qui explique que “la fiscalité écologique n’est pas un fardeau“.
Se baigner tout nu à la piscine, ça vous tente ? Il faut alors se rendre au Mans nous dit Le Maine Libre où les naturistes se retrouvent une fois par moi pour une séance de nage sans maillot, histoire “de vivre leur philosophie, même en hiver“.