Journal de la Méditerranée : succès de l’hôpital franco-espagnol

Le succès européen du tout nouvel hôpital franco-espagnol, à Cerdagne, la réussite économique du calisson d’Aix que le patron de « l’Occitane » veut faire goûter au monde entier, et le succès d’un des bicornes de Napoléon vendu récemment aux enchères 1.884.000 euros !

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Sur la frontière, un hôpital flambant neuf


Les 30 000 habitants de la Cerdagne l’attendaient depuis longtemps. Le tout nouvel hôpital transfrontalier fonctionne depuis quelques semaines et il a déjà beaucoup de succès. Bilinguisme, équipements dernier cri, vue imprenable sur la montagne, c’est un bel exemple de coopération européenne où les médecins français et espagnols travaillent main dans la main. Les premiers bénéficiaires sont des bébés. A peine ouverte, la maternité a déjà enregistré une dizaine de naissances.

Le goût des amandes amères


Le calisson d’Aix à l’assaut des marchés asiatiques. C’est le projet d’Olivier Baussan, le tout nouveau patron de la société Le Roy René. La petite confiserie en pâte d’amande, née au 16ème siècle, a toutes les chances de séduire, car Olivier Baussan n’en est pas à son coup d’essai. Fondateur de « l’Occitane » il a déjà exporté les senteurs provençales dans le monde entier. En marge du développement économique, il envisage également de créer un conservatoire d’amandiers de Provence.

Prix record pour le bicorne de Napoléon


Napoléon reste un personnage mythique qui fait courir les foules. A preuve, la vente aux enchères exceptionnelle qui vient de se dérouler à Fontainebleau. Des centaines de collectionneurs  du monde entier se sont bousculés à cette vente, et les prix se sont littéralement envolés. La pièce la plus fameuse, le bicorne de Napoléon, a été adjugée 1million 884 000 euros ! Soit 5 fois plus que l’estimation de départ. L’heureux propriétaire est un homme d’affaires sud-coréen, qui a voulu  « rendre hommage à l’esprit indomptable » de l’empereur.

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