A la une de vos journaux : les affaires autour de Thierry Lepaon fragilisent la CGT alors que les fonctionnaires élisent leurs représentants syndicaux, la fin - toute relative - des hausses d'impôts, le plafonnement des cachets des stars et le Téléthon, machine de guerre et succès nés d'une colère.
Thierry Leapon va-t-il perdre son job ? Libération revient sur les scandales à répétition qui mettent le patron de la CGT sur un siège éjectable. Un dossier qui fragilise le syndicat au mauvais moment. Plus de 5 millions de fonctionnaires désignent en effet ce jeudi leurs représentants syndicaux pour quatre ans. Un scrutin riche en enjeux pour Le Figaro.
Les Echos en rajoutent une couche. Selon eux, la fin des hausses d’impôts annoncée par Michel Sapin est déjà caduque. De nouvelles taxes sont déjà prévues notamment celle sur les surfaces commerciales.
Frais bancaires : malgré des progrès en terme de transparence, il y a encore des abus que dénoncent les associations de consommateurs. C’est à lire des Aujourd’hui en France tout comme cet article sur le désamour des Français pour les maths : la Ministre de l’Education propose ce jeudi une série de mesures pour redorer l’image des maths avec l’aide des nouvelles technologies.
Les Echos reviennent aussi sur cette résolution du Centre national du cinéma qui va plafonner les rémunérations des stars en interdisant le financement public des films affichant des cachets trop élevés.
Le Téléthon a lieu ce weekend : une aventure humaine née en 1958 de la colère de parents d’enfants malades écrit le Figaro.
A lire également dans la presse régionale
Corse-Matin met en une les violences qui ont secoué Corte hier en marge d’une manifestation étudiante de la Ghjuventù Indipendentista ((Jeunesse indépendantiste) contre le « racisme anti-Corse ». Des individus cagoulés ont fait irruption dans le défilé avant d’enflammer des pneus et de tirer des cocktails Molotov sur les camions de gendarmerie. France 3 Corse ViaStella fait le récit de cette journée qui fait suite à l’affaire de la bandiera.
La République des Pyrénées revient sur un phénomène grandissant : le vol de matériels chez les agriculteurs. Dans le Béarn, un plan de mesures est mise en place pour contrer ce fléau qui touche toutes les régions. France 3 Champagne-Ardenne relaie ainsi le système mis en place en juillet dernier dans la Marne : « Alerte agriculteurs » permet de prévenir via un sms les exploitants agricoles des vols commis chez l’un d’entre eux.
122. C’est le nombre d’éoliennes supplémentaires que comptera l’Aveyron dès 2015. Le titre fait la une de Centre Presse le journal de l’Aveyron. Dès février, 17 sites accueilleront de nouveaux chantiers. Les opposants ne décolèrent pas. Leur mobilisation n’a pas réussi à enrayer la machine. En mai dernier, France 3 Midi-Pyrénées s’intéressait à ces associations réunies au sein d’un collectif baptisé « Sauvons l’Aveyron ».