A la une de vos journaux : la libération du dernier otage français, la loi Macron sur la croissance et l’activité qui suscite de nombreux commentaires et la sortie du film "Timbuktu" saluée par tous les critiques.
Le Parisien / Aujourd’hui en France revient sur les trois ans de détention de Serge Lazarevic et sa libération. Le journal évoque "une longue négociation" menée sous l’égide du président nigérien et pose évidemment la question, sans réponse officielle, des contreparties.
Libération évoque la piste d’un échange avec deux prisonniers détenus à Bamako, qui sont soupçonnés, justement, d’avoir organisé le rapt du français.
L’autre grand titre de la presse concerne La loi Macron sur la croissance et l’activité présenté en conseil des Ministres. Il s’agit juste d’une "mini réforme qui déchire le PS " selon Le Figaro.
L’Humanité y voit au contraire une "déferlante libérale" par le biais du dessin d’une énorme vague à sa une.
Pour Les Echos , ce projet de loi est le "va-tout réformiste" du gouvernement avant des débats parlementaires qui s’annoncent très musclés.
Pour une fois, la presse est vraiment unanime : "Timbouctou" est un "grand film" pour Le Monde, un "chef d’œuvre" pour Le Parisien/ Aujourd'hui en France . Tous les journaux regrettent toutefois que ce récit profondément humain sur les ravages de l’islamisme radical n’est pas été récompensé au Festival de Cannes.
A lire aussi dans la presse régionale
Deux jeunes de Lunel (Hérault), Karim et Hamza, âgés de 28 ans et 19 ans, ont été tués dans des combats en Irak annonce Le Midi libre. France 3 Languedoc-Roussillon, qui reprend l’information rappelle qu’en octobre, quatre jeunes lunellois, partis rejoindre les rangs des jihadistes en Syrie, avaient déjà trouvé la mort dans des combats en Syrie"Nemmouche avait des complices à Marseille" .L’information est reprises à la une de La Provence qui explique que 3 hommes et 2 femmes soupçonnés d’avoir aidé le terroriste présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles ont étés arrêtés à Marseille. France 3 Provence-Alpes rappelle que c’est dans la Cité phocéenne que le jeune français de 29 ans, ancien jihadiste de Syrie, avait été arrêté le 30 mai dernier.
La Dépêche du Midi titre très sobrement sur "un plan social aux Laboratoires Fabre ". La direction du groupe pharmaceutique basé dans le Tarn veut supprimer 551 emplois dont 325 dans la région précise le site de France 3 Pyrénées. Deux branches sont particulièrement concernées : la recherche et développement et celle des visiteurs médicaux.
Recalé pour une étiquette un peu trop grivoise. C’est l’aventure, qu’a vécu un viticulteur du Maine -et-Loire nous apprends Le Courrier de l’Ouest. Un organisme américain a jugé son dessin "non-conforme" . Elle représente des jeunes filles habillés façon Disney, avec de francs décotés, mais c’est surtout le doigt d’honneur de l’une d’elles qui a choqué.