Au sommaire de cette revue de presse: Le premier discours du président Hollande sur l'immigration depuis le début de son quinquénnat à l'occasion de l'inauguration de la cité de l'immigration, et l'avenir des retraites de nouveau au coeur du débat politique.
Tactique pour les uns, incantatoire pour les autres, le premier discours très attendu du président sur l’immigration, mais aussi l’avenir des retraites font la Une de la presse nationale ce mardi 16 décembre.
Pour Libération pas de doute, c’est un de ses discours les plus marqués à gauche depuis le début de son quinquennat. En inaugurant hier le musée national de l’histoire de l’immigration, François Hollande a condamné les détracteurs de l’immigration et s’est rappelé ce qu'a apporté l'immigration à la France, au moment où son meilleur adversaire, Nicolas Sarkozy signe son retour. (...)
"Hollande en appelle à l’histoire pour contrer les peurs", et face à un front national conquérant le chef de l’Etat devait hier vanter la richesse que représente l’immigration selon Le Monde.
Le Figaro qui n’y voit là qu’une tentative de remobiliser la gauche, préfère s’attarder sur les rapports rédigés par le conseil d’orientation des retraites et la cour des comptes pour le quotidien le pire est à craindre et la question d’un report légal de départ à la retraite pourrait faire son retour dans le débat politique. Le quotidien sonne même "l’alerte rouge".
Et la question des retraites fait réagir la Belgique, le plat pays qui se soulève contre l’austérité européenne titre L’Humanité.
Les Echos annoncent quelques changement en matière de tarifs bancaires, et ils ne seront pas à notre avantage puisque de nombreux services jusque là gratuits seront payants.
Il est aussi question d’argent à la Une d’Aujourd’hui en France qui prévient : "pour accélérer le passage à la fibre optique et à l’internet très haut débit", les tarifs de l’ancien réseau risque d’augmenter.
Pour les inconditionnels d’"UBER, BLABLACAR, AIRBNB" et autres bons plans. Attention les professionnels montent au créneau et dénoncent même une concurrence déloyale, à l'image des taxis selon La Croix.
Et sous le titre "La viande pour les nuls" Le gratuit Métro rappelle que "depuis le week-end dernier, de nouvelles étiquettes ont fait leur apparition sur les barquettes vendues dans les supermarchés", et ça fait déjà débat.
Enfin, L’Equipe est envoûté par le scénario de la Ligue 1 de football qui semble écrit par "Les maîtres du suspense" à savoir Le PSG et Marseille.
A lire aussi dans la presse régionale
Le Havre Presse titre sur "ce couple du Havre interpellé" hier par les services antiterroristes.Une opération de démantèlement d’une filière d’acheminement de jihadistes vers la Syrie, qui s’est déroulée dans plusieurs régions.
Entre 10 et 15 objectifs étaient ciblés, à l'issue d'une enquête qui a duré plusieurs mois.
L'interpellation au Havre n'aurait pas de lien avec celles survenues ces dernières semaines dans la région d'Elbeuf.
Un phénomène en recrudescence ces derniers mois selon France 3 Haute-Normandie.
Le nombre de candidats au jihad syrien a bondi de plus de 80% depuis début janvier,
selon de récentes déclarations du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Ils seraient actuellement, selon les estimations officielles, près de 400 sur
place, plus de 200 ont manifesté des velléités de départ et environ 120 sont déjà
revenus, avec près de 200 en transit et une cinquantaine de morts.
"SNCM : Les fournisseurs corses dans la tempête" titre Corse-Matin, au moment où l’Etat mesure l’impact d’une défaillance de la compagnie sur l’économie de l’île.
A la demande de l'intersyndicale et de la CGT du port, une nouvelle réunion sur l'avenir de la compagnie maritime s'est tenue lundi dernier - 15 décembre- en préfecture. Elus et syndicats ont de nouveau réclamé l'engagement de l'Etat pour assurer la poursuite de l'activité de la SNCM.
La SNCM, qui compte environ 2.000 salariés, dont 1.500 en CDI, s'est trouvée en cessation de paiement et en redressement judiciaire le 28 novembre après que l'actionnaire Transdev a volontairement provoqué le dépôt de bilan en exigeant le remboursement immédiat de créances que la SNCM n'est pas en mesure d'honorer.
"L'Etat doit jouer son rôle d'actionnaire principal pour garantir la poursuite de l'activité, a affirmé le responsable CGT des marins SNCM Frédéric Alpozzo au micro de France 3 Provence-Alpes.
La dépêche du Midi annonce ce matin l’ouverture aux assises de Haute-Garonne, l’ouverture du procès des meurtriers de Jérémy Roze, jeune homme de 27 ans, avait été poignardé le 27 février 2011 en plein centre-ville de Toulouse. Trois hommes sont dans le box des accusés, aujourd’hui, devant les assises de Haute-Garonne.