Revue de presse : Obama et Castro ne devraient plus se tourner le dos

Au sommaire de cette revue de presse : La poignée de main historique entre les Etats-Unis et Cuba,  la situation économique inquiétante de la Russie, la bataille des régions qui se poursuit et un rapport parlementaire accablant sur "le profit" des sociétés d’autoroutes.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP
Revue de presse : Obama et Castro ne devraient plus se tourner le dos



"Le président russe perd la guerre économique" Et cela ne manque d’exacerber les marchés mondiaux panique selon Le Monde.
"Si Russie no, Cuba si" s’amuse Libération, tandis que le rouble dégringole Castro et Obama tournent la page d’un demi-siècle de tensions.
 "C’est la fin d’un demi-siècle de guerre froide" pour Le Figaro. "Historique et spectaculaire" renchérit le gratuit Métro.
Après 52 ans précisément, L’Humanité se réjouit de voir Obama reconnaître l’échec de la politique d’embargo.

Le quotidien qui dénonce également ce matin, à travers un rapport parlementaire accablant, "le racket de l’Etat et des usagers par les sociétés d’autoroutes" dont la rentabilité est de plus de 20%.
La Croix aussi  s’inquiète, mais pour les pompiers, médecins et autres agents de services publics qui se font de plus en plus agresser. Une montée de violence révélée par l’observatoire national de la délinquance.

Aujourd’hui en France précise que si la réforme sur la fusion des territoires a été entérinée hier par l’assemblée nationale, "la bataille des régions n’est pas terminée".

"A Noël, la belle famille c’est les boules" Ironise 20 Minutes, publiant un sondage selon lequel "72% des Français préfèrent passer les fêtes avec leurs proches plutôt qu'avec leur belle-famille".
Enfin, à la manière de Zorro, "Monaco surgit dans la nuit" lance L’Equipe. "Les Monégasques sont irrésistibles reconnaît le quotidien sportif, à l'issue de la victoire contre Lyon hier, mercredi 17 décembre.


A lire aussi dans la presse régionale


"Tarifs autoroutiers, stop à la hausse" titre La Provence de Marseille, pour Sud Ouest "c’est un véritable bras de fer" qui s’engage entre le gouvernement et les sociétés autoroutières. L’annonce de Ségolène Royal, ministre de l’écologie et des transports, de geler les tarifs des autoroutes en 2015, alors qu’une hausse de 0,57% est prévue au 1er février,  suscite une mise au point des concessionnaires qui ont rappelé selon France 3 Poitou-Charentes "n’avoir aucune marge de manœuvre" dans l’application des lois tarifaires.
Alors "Faut-il résilier les contrats de concession entre l’Etat et les sociétés autoroutières" s’interroge Le Progrès de Fécamp. Le gouvernement négocie en ce moment avec les sociétés concessionnaires un plan qui prévoit une prolongation de la durée de leurs contrats, en échange de trois milliards d'euros d'investissements. Ces sociétés sont très critiquées, notamment depuis qu'un rapport de l'Autorité de la concurrence a relevé il y a deux mois une rentabilité de 20% ou plus, sur fond de prix des péages augmentant plus vite que l'inflation depuis la privatisation.

Le Télégramme titre ce latin sur "l’effroyable incendie à Langonnet" dans le Morbihan, qui a décimé une famille hier après-midi (Mercredi 17 décembre). Une grand-mère âgée de 76 ans et deux de ses petits-enfants âgés d’un an et quatre ans ont péri lors de ce sinistre dont l’origine serait vraisemblablement accidentelle selon les premières conclusions.
Le grand-père a été intoxiqué par les fumées et le troisième enfant, âgé de 6 ans, est grièvement brûlé.
France 3 Bretagne précise qu’une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. Elle est diligentée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Pontivy.

Enfin, "a réplique de la fresque des lions (de la grotte Chauvet) a été dévoilée" se réjouit Le Midi-Libre. Ce chef d’œuvre sera visible dans la caverne de Pont-d’Arc en Ardèche, à partir du mois d’avril 2015.
La grotte "Chauvet", qui porte le nom de l'un des ses "inventeurs", a 20 ans. Même si la date exacte de sa découverte fait aujourd'hui l'objet d'une âpre polémique, l'anniversaire a été  commémoré officiellement hier (Mercredi 17 décembre) à Vallon Pont d'Arc (Ardèche). France 3 Rhône Alpes a consacré une large part de son journal télévisé  à cet événement depuis l'espace de restitution, en cours d’achèvement.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse