L'instauration du tiers-payant pour les consultations chez le généraliste est nécessaire, mais la ministre de tutelle aurait dû amener les choses avec plus de dialogue, dit Libération. Le délicat dossier de la fin de vie devant la Cour Européenne des Droits de l'homme, avec le cas Vincent Lambert.
Libération s'intéresse aux médecins et à leur "grève mal soignée". Pour le quotidien, leur colère est plus profonde que simplement liée à l’instauration du tiers-payant. La profession s’estime délaissée par la ministre de tutelle qui n’a pas su dialoguer avant d’imposer un changement nécessaire.
Moderniser la médecine, c’est aussi ne pas se voiler la face sur d’épineuses questions d’éthique. La Croix consacre son dossier principal à l’affaire Vincent Lambert, cet homme en état végétatif dont les parents refusent l’arrêt des traitements, alors que l’épouse et d’autres proches le réclament. La Cour Européenne des Droits de l’Homme se penche sur le dossier aujourd’hui.
Le Figaro choisit d’ouvrir sa revue d’actualité par un angle politique. Il étudie la posture de Nicolas Sarkozy, très discret par opposition au Président qui vient de s’exprimer longuement à la radio. Reste à savoir, tempère le journal, combien de temps l’actuel chef de l’opposition s’abstiendra de parler.
A lire aussi dans la presse régionale
L'ouverture des soldes figure en Une d'un bon nombre de quotidiens régionaux ce mercredi. C'est "le temps des bonnes affaires", pour Paris-Normandie, des soldes qui vont durer plus longtemps, six semaines, précise l'Est Eclair. Au rayon insolite, six personnes ont été invitées à dormir sur place, cette nuit, dans un grand magasin en attendant l'ouverture, raconte France 3 Ile-de-France."Les associations sont au régime sec", s'inquiète Sud Ouest. Elles souffrrent de la baisse des subventions venant des collectivités locales, et risquent de devoir licencier pour les plus importantes d'entre-elles. Exemple concret des conséquences des baisses de subventions : dans les Pyrénées-Atlantiques le Conseil général ne participera plus financièrement aux opérations de nettoyage des plages, rapporte France 3 Aquitaine.
Var Matin enquête pour sa part, sur "Le coût du feu". Selon le quotidien la facture d'intervention des pompiers varie énormément selon les communes, de 6 à 221 euros par an et par habitant. Des pompiers qui par ailleurs ont dénoncé à plusieurs reprises le manque de moyens alloués et les problèmes d'organisation et de reconnaissance, un peu partout en France. Ce fût le cas dans l'Eure, se souvient France 3 Haute-Normandie.