A la une de vos journaux, la spectaculaire remontée de François Hollande dans les sondages après sa gestion réussie des attentats, le débat relancé sur le renforcement du contrôle d'internet et la naturalisation de Lassana Bathily, le héros de l'hyper casher.
François Hollande a enregistré un rebond spectaculaire et même "historique" dans les sondages grâce à sa gestion des attentats. Le Parisien - Aujourd'hui en France se demande si cela peut suffire à relancer son quinquennat.
Le Président en tout cas y croit selon Le Figaro qui rapporte qu’il a a appelé à encore "plus d’audace" dans les réformes. Une intention saluée par le journal conservateur sous la plume de Gaëtan de Capèle qui estime que "toutes les conditions sont réunies pour engager de profondes réformes."
François Hollande est dans cet état d’esprit combatif selon Le Monde qui rapporte ses propos. Il explique qu’après ces attentats et "ce sursaut exceptionnel", la vie doit continuer, " mais pas comme avant".
Le Monde s’intéresse également à la lutte contre l’islamisme radical avec un rapport qui fustige "les retards françaiss" en la matière. Parmi les pistes ; la nécessité "de faire émerger des acteurs musulmans au lieu de laisser la salafisme capter l’espace médiatique ".
Attention à ne pas faire du web le bouc émissaire des attaques jihadistes nous dit Libération. Les autorités sont tentées de renforcer le contrôle d’internet qui se trouverait ainsi "en haut dépit". Le journal met en garde plus largement contre toute "surenchère absurde" sur la sécurité qui pourrait "marginaliser l’Etat de droit."
L’Humanité s’attarde sur le cas de Lassana Bathily, le héros du supermarché Hyper Casher qui va obtenir ce soir la nationalité française. Un rêve pour ce jeune Malien de 24 ans, élève modèle, qui a connu à plusieurs reprises l’angoisse d’être expulsé depuis son arrivée à Paris, sur les traces de son père, à l’âge de 16 ans.
A lire aussi dans la presse régionale
Grande frayeur pour les élèves d’un lycée de Machecoul (Loire-Atlantique). Armé d’un fusil, un adolescent a pris une classe en otage nous apprend Presse Océan. Selon France 3 Loire-Atlantique, il recherchait un autre jeune homme avec qui il était en conflit. Il s’est rapidement rendu aux gendarmes.
La Dépêche du Midi pose la question à la une :" Doit-on réinventer le service militaire ? ". Il s’agirait ainsi, selon certains, de favoriser une meilleure intégration des jeunes. Cette piste n’est pas évoquée par Mohamed Tria, président du club de foot de la Duchère ( Lyon), qui dresse un constat plutôt alarmant sur l’intégration à la française sur le site de France 3 Rhône-Alpes Auvergne .
Le Midi Libre a de son côté fait le choix de caricaturer la caricature de Charlie Hebdo pour illustrer malicieusement le bon historique de popularité de François Hollande après les attentats