Au sommaire de ce samedi 24 janvier 2015 : la caricature et l’irrévérence, des valeurs ancrées dans la culture française ; la question de l’avenir de la Grèce à l’heure de nouvelles élections législatives ; enfin la présence de l’Algérie à la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
L’irrévérence, une tradition française
Le sursaut national provoqué par l’attentat contre Charlie Hebdo nous rappelle que la liberté d’expression et la satire, en particulier, font partie intégrante de la culture française. Depuis la Révolution, se moquer des religions et des pouvoirs est une tradition que les dessinateurs, les chansonniers et les humoristes ont toujours défendue bec et ongles. De Daumier à Charlie Hebdo… les caricaturistes manient l’humour et l’impertinence au nom de la tolérance et de la démocratie.
Elections en Grèce : le pays a-t-il changé ?
A l’heure des élections législatives du 25 janvier en Grèce, le pays a-t-il changé ? Après 5 années de réforme et de rigueur, la Grèce a-t-elle tenu ses engagements ? Une chose est sûre : les inégalités entre les grecs n’ont cessé de croître et les conséquences négatives du plan d’austérité sont au cœur des enjeux électoraux. L’invité du Journal de la Méditerranée, Georges Prévélakis, représentant permanent de la Grèce à l’OCDE et professeur de géopolitique à la Sorbonne nous permet d’en savoir plus.