Revue de presse : Auschwitz, 70 ans après, le devoir de mémoire

A la une de vos journaux : 70 ans après la libération du camp d'Auschwitz, le devoir de montrer la folie nazi pour éviter de retomber dans l'horreur ; la question de la dette grecque et l'alliance "contre-nature" d'Alexis Tsipras avec un parti souverainiste de droite ; la mort de Demis-Roussos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Devoir de mémoire et dette grecque occupent une très large place dans les journaux de ce 27 janvier. Il y a 70 ans jour pour jour, les soldats russes libéraient le camp d’Auschwitz. 
Aujourd’hui en France
évoque la nécessité de ne pas oublier, d’autant plus après les événements de ce mois de janvier qui ont montré que l’antisémitisme pouvait encore frapper de manière sanglante. L’Humanité propose un numéro spécial « Derrière les portes de l’enfer » pour comprendre où conduit la négation de l’humanité. Comprendre, c’est aussi le but de ses voyages scolaires à Auschwitz destinés aux ados et dont parle Nice Matin.
 
La dette grecque est-elle effaçable ? Pas pour l’Europe qui veut que la Grèce tiennent ses engagements. Le compromis d’un étalement serait le plus approprié selon Laurent Joffrin dans Libération. Mais en choisissant de s’allier avec les Grecs indépendants, parti souverainiste de droite, Alexis Tsipras choisit une ligne dure qui effraie La Croix et Les Echos.
 
Monument de la chanson grecque, Demi Roussos est mort le 25 janvier à l’âge de 68 ans d’un cancer. Aujourd’hui en France revient sur la carrière du « colosse d’Athènes » qui a vendu plus de 50 millions d’albums.

A lire également dans la presse régionale


L’Indépendant catalan fait sa une sur le quartier Saint-Jacques, coeur historique de la cité catalane, considéré comme un des 64 « ghettos de la République » par Le Journal du dimanche qui a établi son propre classement des zones les plus défavorisées de France. Autre région concernée par ce classement, l’Alsace qui compterait 5 zones de ce type à Strasbourg et Mulhouse. Comme le rappelle France 3 Alsace, dans ces quartiers, 45% des jeunes sont sans emploi.

La crise du BTP fait des victimes collatérales. Libération Champagne titre ainsi sur « la diète forcée des restos ouvriers ». Avec le recul de l’activité dans le bâtiment, la fréquentation des restaurants ouvriers de l’Aube connaît une baisse de fréquentation. Pas de crise par contre dans les restos pour routiers. Une équipe de France 3 Franche-Comté s’est immergée dans l’un d’entre eux situé sur l’A36 entre Belfort et Montbéliard.

« De Ligonnès : maison à vendre ». C’est le gros titre de Presse Océan. Souvenez-vous :  le 21 Avril 2011, le corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants avaient été retrouvés morts au 55, boulevard Schuman à Nantes. Des rumeurs ont circulé plusieurs fois sur la vente de cette maison dont les Ligonnès étaient locataires. Cette fois, le notaire de la famille propriétaire de la demeure a confirmé à France 3 Pays-de-la-Loire que la maison était bien en vente au prix de 280 000 euros. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information