Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !"
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au sommaire de notre Rétro Zap du 24 février 2015
La révolte du monde paysan à
Bruxelles avec une
manifestation rassemblant plus de 100 000 agriculteurs le 23 mars 1971 - L'avancée de la
robotique agricole avec la présentation de "Magali" le 5 mars 1988, un robot cueilleur de fruits - Et l'arrivée en gare et livraison à leurs propriétaires, de 57 tracteurs commandés par tout un village le 15 mars 1955.
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
23 mars 1971 : Manifestation de paysans européens à Bruxelles
Alors que la Commission européenne étudie la modification profonde des dispositions agricoles communautaires, 100 000 agriculteurs se sont donné rendez-vous à Bruxelles. Ils sont venus de toute l'Europe pour manifester leur désarroi face à la
Politique Agricole Commune (
PAC).
5 mars 1988 : Un robot cueilleur
Roger Pellenc, inventeur et PDG de la société éponyme, présente "Magali", le premier
robot cueilleur de fruits au monde. Équipé de capteurs ultrasons, il circule seul dans le verger et repère les fruits mûrs grâce à des caméras. Son bras, équipé d'une ventouse, fonctionne comme un aspirateur pour effectuer la cueillette des fruits.
15 mars 1955 : Les tracteurs de Sommières
Cinquante sept tracteurs de la marque Energic viennent d'arriver à la gare de Sommières. Il s’agit d’une commande hors norme, passée par les deux cent quatre vingt habitants du village d’Aspères dans le Gard. Ils ont décidé, d’un commun accord, de moderniser leurs méthodes agricoles.