Au sommaire de cette revue de presse : La confusion à l'UMP, un Paris sans diesel, un nouveau patron de la CGT plébiscité et la journée mondiale contre le cancer.
Rien ne va plus, le torchon brûle, cacophonie, zizanie… Les formules ne manquent pas autour de la position de l’UMP qui ne sait toujours pas quelle attitude adopter au second tour de la législative partielle dans le Doubs : PS ou FN ?
"Le parti se déchire" constate Le Monde. Tandis que Juppé affirme sa ligne en appelant à voter pour le candidat socialiste, Sarkozy cherche encore la synthèse.
"L’UMP est en pleine confusion" reconnaît aussi volontiers Le Figaro ce matin.
"L’opposition frontale Juppé-Sarkozy vire à la zizanie" pour Aujourd’hui en France, et en attendant le front national fait se régale.
"L'autorité de Sarkozy a été mise à mal comme jamais", selon le quotidien.
Une fois n’est pas coutume, il y en a un qui ne connait pas la crise, et il est même plébiscité, il s’agit de Philippe Martinez le nouveau secrétaire général de la CGT. « La CGT qui reprend de l’élan » se réjouit L’Humanité.
Le gratuit Métro s’intéresse ce matin au "Paris sans diesel" d’Anne Hidalgo. Une mesure antipollution qui convainc une majorité de franciliens selon un sondage et qui consiste à interdire d'ici à 2020 les véhicules diesel dans tout Paris.
"Ebola, le répit" annonce Libération. L'épidémie qui ravage l'Afrique de l'Ouest depuis fin 2013 semble refluer.
Mais attention ! C’est peut être la fin de l’épidémie, peut être un cap ou encore une pause, mais sur le front Ebola on est encore loin de l’éradication rappelle le quotidien.
Enfin, La Croix nous rappelle que c’est aujourd’hui la journée mondiale contre le cancer. L’occasion pour le quotidien de se faire l’écho de ces malades qui une fois guéris, réclament un droit à l’oubli, ce qui leur éviterait d’être surtaxés par les assureurs au moindre crédit, qu’il soit à la consommation ou pire à l’immobilier. "Une promesse faite il y a un an par François Hollande" rappelle le journal.
A lire aussi dans la presse régionale
Nice-Matin consacre sa "Une" sur ces deux militaires varois blessés à Nice, par homme armé d’un couteau, alors qu’ils surveillaient un local israélite. L’agresseur présumé, Moussa Coulibaly, connu pour de multiples faits de violence, a été arrêté.Selon Corse-Matin le "djihasite" partait d’Ajaccio. En effet, France 3 Corse nous apprend qu’il y a une semaine il avait tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie d’où il a été refoulé, et qu’à son retour il avait été entendu par la DGSI.
Hier (Mardi 3 février), la police s'est rendue dans la soirée au domicile de l'auteur présumé, en région parisienne. La perquisition a commencé vers 20h dans un immeuble de huit étages du Val-Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie.
Le président François Hollande a condamné un "acte criminel" et a promis que "toute la lumière sera faite".
"Cinq gardiens de la prison d’Amiens en garde à vue" titre Le Courrier Picard, suite à l’interpellation de huit personnes, dont cinq surveillants, dans le cadre d’une enquête sur un trafic de cannabis dans la prison même. Des produits ont été retrouvés au domicile des surveillants et jusque dans leurs casiers à la maison d'arrêt.
France 3 Picardie précise que parmi ces personnes figure un détenu récemment libéré et deux membres de son entourage. Le procureur n’a pas souhaité donner plus de détail sur l’ampleur de ce trafic organisé.
Attention au verglas dans en Midi-Pyrénées prévient France 3 Midi-Pyrénées. Le Sud-Ouest continue de tourner au ralenti à cause des fortes chutes de neige à l’image de Toulouse. La dépêche du Midi et L’Eclair annoncent que les températures resteront glaciales encore aujourd’hui, avec un risque de verglas important.
"Et ce n’est pas fini" renchérit La Nouvelle République des Pyrénées. Saleuses, agents, tout est mis en place cette nuit pour faire face à un assaut de la neige, la vigilance orange est maintenue dans la région de Marseille selon La Provence