A la une de vos journaux, le plan d'Anne Hidalgo contre la pollution à Paris, la recherche de solutions diplomatiques contre la guerre en Ukraine, et les questions soulevées par la courte victoire du PS dans la législative partielle du Doubs.
C’est "au forceps", comme dit Libération, que le PS a gagné dans le Doubs ou le FN a frôlé l’élection d’un 3e député. Une victoire "du Doubs des lèvres" dans cette vielle circonscription socialiste . Pour Laurent Joffrin, "la gauche a senti le vent du boulet: elle doit se livrer au plus vite à un examen de conscience."
Pour Le Figaro, "l’UMP est en plein doute". Après sa douche froide de l'élimination du premier tour, dit Guillaume Tabard , "l’UMP échappe au pire au second : être la cible d’un procès en responsabilité de l’élection d’une députée FN". Car celle-ci a bénéficié à priori "d’un tiers des voix du candidat UMP battu au premier tour". C’est pour l’éditorialiste un " bras d’honneur fait à toutes les consignes de vote ", qu’il s’agisse du fameux "Ni Ni" ou de l’appel au Front républicain.
Autre grande question du jour, comment se mettre d’accord avec Poutine sur l’Ukraine ? Question posée par Le Monde mais aussi par La Croix avant le sommet de Minsk qui doit réunir cette semaine Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et Petro Porochenko, le président de l’Ukraine. Il s’agit pour La Croix d’empêcher "une guerre totale" alors que certains journaux estiment ce matin à plus de 50 000 le nombre de tués dans ce conflit.
Dans la presse également aujourd'hui , le plan anti pollution d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui "taille des croupières à l’automobile" comme le dit Le Figaro. Les débats promettent d’être agités au Conseil de Paris, autour de mesures controversées, comme l’interdiction des véhicules les plus anciens.
La pollution qui serait responsable de 1400 décès prématurés par an dans la ville. Le chiffre est également repris dans l’Humanité qui estime que le plan Hidalgo aura des conséquences sur toute l’organisation du transport en Ile de France.
A lire aussi dans la presse régionale
La Dépêche du Midi revient en détail sur le démantèlement d’une nouvelle filière jihadiste à Albi et Toulouse. 6 personnes ont étés interpellées. Selon France 3 Midi-Pyrénées, quatre d'entre elles seraient des réfugiés politiques dont deux Franco-Russes. Tous sont soupçonnés de transferts de fonds douteux et d'avoir recruté des candidats au jihad, selon une source proche de l'enquête.« Picasso à la barre ». Nice Matin consacre sa une au procès qui s’ouvre à Grasse ce mardi de deux modestes retraités qui possèdent 271 dessins de Picasso revendiqués par ses héritiers. Pour France 3 Côte d’Azur, Pierre Le Guennec et son épouse Danielle devront expliquer comment ils sont entrés en possession d'une telle quantité d'oeuvres entreposées dans leur garage de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). L'ancien électricien (Voir son interview dans le Parisien) affirme que les oeuvres lui ont été données par Picasso et son épouse Jacqueline,
Charente Libre consacre un dossier aux "monnaies du terroir. " Elles ne se substituent pas à l’Euro mais le complètent pour favoriser la consommation locale. Parmi les nombreuses initiatives du genre, France 3 Auvergne prend l’exemple de la Doume, monnaie locale du Puy de Dôme. Il existe une douzaine de monnaies locales complémentaires en France, environ 65 en Allemagne et 5000 dans le monde.