Revue de presse : Après Minsk, accord et désacords sur les chances de paix en Ukraine

La presse aujourd'hui est d'humeur guerrière, partagée entre l'accord de Minsk sur le conflit en Ukraine, les combats contre Boko Haram au Cameroun, et la première vente historique du Rafale à l'Egypte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Philippe Gélie du Figaro l'accord de Minsk, obtenu à l’arraché grâce à l’engagement d’ Angela Merkel et de François Hollande, a "les vertus et les faiblesses d’une feuille de route."
Rien ne sera donc simple. Pour Libération "le grand vainqueur" est Poutine car l‘accord  parait "très favorable" à la Russie. Pessimiste, le quotidien évoque même "une paix minée". Soulignons tout de même , à l'image de La Croix, l’aspect  positif de ce "pas vers la paix" même si le processus prendra, dans le meilleur des cas, encore beaucoup de temps...

Autre front, autre inquiétude : la progression de la secte jihadiste Boko Haram en Afrique de l’Ouest  qui menace de plus en plus le Cameroun dont le nord du pays, à la frontière du Nigéria,  est désormais le terrain d’une véritable "guerre ouverte" nous raconte Le Monde.

C’est dans ce contexte international très tendu que le gouvernement français  a annoncé la première et donc "historique"  vente du Rafale à l’export. Les Echos précisent que l’Egypte devra encore négocier son crédit pour trouver les 5,2 milliards nécessaires à l’achat des 24 avions de combats.

A noter aussi dans l’actualité, une action collective pour demander que les usagers des autoroutes puissent obtenir un remboursement partiel de leur péage. Le détail de ce projet  coordonné par l’ancienne ministre Corine Le Page est a lire dans Le Parisien - Aujourd’hui en France.

A Lire aussi dans la presse régionale


La bonne nouvelle est à la une de plusieurs quotidiens ce matin, comme Le Havre Libre : "Renault recrute" et mille emplois seront créés. France 3 Nord-Pas-de-Calais précise qu’on ignore pour le moment dans quelles mesures les différents sites en régions seront concernés, ou non, par ces embauches.
 
Les coupures d’électricité liées aux lourdes chutes de neige sont fréquentes mais sont rarement aussi longues :  L’Eclair raconte que des habitants d’Aydius (Pyrénées-Atlantiques) ont du attendre 15 jours avant de retrouver le courant. Rappelez-vous de l’intensité de cet impressionnant épisode neigeux sur le site de France 3 Midi-Pyrénées.
 
"Les urgences se grippent face à l’épidémie" annonce Libération Champagne à la une. La grippe fait affluer les patients aux urgences. Résultat : des lits supplémentaires et des unités post-urgences sont installés mais les services ont du mal à faire face comme le constate aussi France 3 Bretagne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information