A la Une de vos journaux ce lundi 16 février: un mois après Paris,les attaques terroristes à Copenhague, le cessez le feu fragile en Ukraine, la réforme du travail dominical et un avant-goût des élections départementales.
Il y a un mois nous étions Charlie. Ce matin, Vi Er Danskere nous sommes Danois comme titre Libération.
Les attaques terroristes à Copenhague ce weekend sonnent comme une réplique des attentats de Paris.
Pour Libé elles révèlent l’échec danois de l’intégration des jeunes tentés par l’islam radical elles montrent aussi que la liberté d’expression et de croyance ou de non croyance est bel bien menacée en Europe.
Dans La Croix, l’historien Pascal Ory rappelle que cette liberté d’expression est un pilier fragile, récent et limité à l’Occident.
Face à la contagion islamiste, la coopération policière des états européens est plus que jamais une urgence alerte Le Figaro. Il faut partager les moyens et les informations. Yves Thréard enjoint l’Europe d’adopter enfin le fichier qui permet de suivre à la trace les voyageurs aériens.
Nous allons devoir apprendre à résister estime Aujourd’hui en France. Face à ces événements anxiogènes il y a Vigipirate qui est déjà au maximum et puis il y aussi l’idée de la réserve citoyenne dans les écoles. 1300 volontaires se sont inscrits en une semaine.
Aujourd’hui en France qui fait état des 300 tombes vandalisées dans le cimetière juif de Sarre-Union au moment souligne le grand rabbin de France où l’on regrette l’attentat de Copenhague.
« On arrêtera quand on aura enterré tous les Ukrainiens ». Cette phrase qui fait froid dans le dos a été recueillie par nos confrères de Libération. Elle illustre à quel point le cessez-le-feu en Ukraine peut-être fragile tant de nombreux combattants rêvent encore d’en découdre.
« Emmanuel Macron donne nos dimanches aux patrons ». C’est peu dire que l’adoption hier matin à l’aube de la réforme du travail dominical a du mal à passer à l’Humanité.
Les Echos passent en revue les changements prévus par cette loi qui sera votée demain malgré les frondeurs. Une loi qui aura nécessité près de 200 heures de débat.
A 40 jours des élections départementales je vous recommande Le Monde en date d’hier. Dans un cahier spécial , il dresse les enjeux de ce scrutin par département. Sur une même carte on se rend compte que le PS pourrait perdre une vingtaine de départements au profit de la droite et que le FN pourrait en gagner une dizaine.
Nous refermerons cette revue de presse avec l’image du bonheur à l’état pur de Jean-Baptiste Grange qui est de venu champion du monde slalom pour la deuxième fois en 4 ans.
Tout simplement phénoménal comme le dit l’Equipe
A lire également dans la presse régionale
La profanation de plusieurs centaines de tombes au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin est à la Une des Dernières Nouvelles d’Alsace, de La Nouvelle République
France3 Alsace rappelle que le cimetière de Sarre-Union avait déjà fait l’objet de profanation en 1988 et fait état de l’émotion suscitée par ces dégradations dans le monde politique en relayant les tweets de Roland Ries, le maire de Strasbourg, de manuel Valls ou de Christiane Taubira
Alors que les candidatures « homme-femme » aux élections départementales doivent être déposées avant 16 h ce lundi Corse Matin constate que ce sont des Binômes en surchauffe qui sont dans les starting-blocks de ce scrutin.
Le Télégramme se réjouit de voir que Lorient a tenu le choc face à Lyon le leader du championnat de France de Ligue1. Le match nul 1 à 1 maintient le club breton hors de la zone rouge.