Revue de presse: l'inquiétante progression de l'islam radical dans les mosquées de France

A la Une de vos journaux ce vendredi 20 février: Les suites du 49-3, le salon de l'agriculture qui attend une foule de visiteurs, la progression de l'islam radical dans les mosquées de France et un décryptage de ce que dit vraiment le Coran.




La séquence du 49-3 s’est achevée hier par le rejet de la motion de censure déposée par l’opposition mais on n’a pas fini d’en mesurer les conséquences.
Comme le constate Le Monde Les fractures du PS vont rendre plus difficiles l’adoption de nouvelles réformes. Certains envisagent un possible remaniement ministériel après les départementales.
Libération pointe un doigt accusateur contre les mauvais joueurs du patronat.
En contrepartie des 40 milliards  qui vont être accordés aux entreprises d’ici 2017 chaque branche doit négocier des contreparties sociales. Aujourd’hui 54% seulement des salariés sont couverts par un accord. En cause selon Libé la frange dure du Medef qui porte en ostensoir le dogme libéral au mépris d’un dialogue social qui peine à se réformer.
 
Le salon de l’agriculture s’ouvre demain. L’Humanité rappelle qu’l est placé cette année sous le signe de l’environnement dans la perspective de la Conférence sur le climat que Paris accueillera à la fin de l’année.
Aujourd’hui en France nous propose en avant-première une visite guidée de cet incontournable événement qui a attiré 700 000 visiteurs l’an dernier. Les français sont attachés aux agriculteurs qui sont de moins en moins nombreux. Leur nombre a chuté de 350 000 en 10 ans.
 
Le Figaro tire la sonnette d’alarme en constatant que l’islam radical s’étend dans les mosquées de France. Selon le ministère de l’intérieur 89 d’entre elles sont déjà aux mains des fondamentalistes soit 2 fois plus qu’en 2010. Un spécialiste décortique la stratégie du coucou des salafistes pour remplacer les imams modérés.
Petite lueur d’espoir. A Lyon une mosquée attaque en justice un de ses fidèles salafiste qui accuse l’imam en place d’être trop conciliant. C’est du jamais vu.
 
Et justement
Puisque les djihadistes, comme ceux qui redoutent l’islam, ne cessent d’y chercher des justifications au pire, L’Obs tente cette semaine de nous éclairer sur ce que dit vraiment le Coran.
Un décryptage très utile pour répondre à certaines questions qui fâchent sur la violence, le rapport aux juifs, la prééminence de l’homme par rapport à la femme
Confirmation : le délit de blasphème n’existe pas dans le Coran et la satire y est même souvent présente.
Tout est souvent question d’interprétation.
 
Le Point consacre un édifiant dossier au scandale du logement. La France est championne du monde… de la dépense publique dans ce domaine : 46 milliards d’euros en 2014 soit 4 fois plus que la moyenne de l’OCDE.
Les normes et règlementations s’empilent et pourtant selon l’INSEE 141 500 personnes étaient sans domicile en 2013 une augmentation de 50% en 10 ans.
 
L’Express propose des pistes pour répondre à une des plus fortes demandes des français:  mieux Vivre au  travail .
Les experts donnent les 10 clefs d’un bon équilibre comme savoir trouver sa motivation ou ne pas tout attendre de l’entreprise.
 
Pour finir un coup de chapeau au cycliste français François Pervis Le Magnifique comme l’appelle L’Equipe. Il a décroché hier son 5ème titre de champion du monde sur piste à Saint-Quentin-en Yvelines.
Et ce n’est pas fini.