Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !"
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au sommaire de notre Rétro Zap du 26 février 2015
En mai 56,
le monde paysan est en colère, les agriculteurs ont installé des
barrages sur toutes les grandes routes de France - Gros plan sur la famille Girard en 1960,
paysans de montagne, ils passent les mois rigoureux de l'hiver dans l'étable de leur ferme pour profiter de la chaleur de leurs bêtes - Et direction les années soixante avec Madame Prébol du Finistère, nouvellement élue
fermière modèle, elle prend possession de son lot, un tracteur Someca 205 dans une tenue des plus féminines.
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
23 mai 1956 : Barrages paysans sur les routes de France
Le monde paysan est en colère ce jour de mai 56. Sur toutes les grandes routes de France, des
manifestations bloquent la circulation. Par cette action, les
agriculteurs entendent attirer l’attention des politiques sur les difficultés du monde agricole depuis la seconde guerre mondiale. Dans un contexte des
Trente Glorieuses, les exploitations connaissent des modifications considérables (mécanisation, motorisation, remembrement…) ce qui génère des coûts importants, un endettement des paysans et des revenus agricoles qui n’évoluent pas en conséquence.
30 mars 1960 : Au chaud l'hiver dans l'étable
Pour survivre au climat rigoureux qui règne en montagne pendant la longue période de l’hiver, les
paysans montagnards usent d’ingéniosité. Ils déménagent dans l’étable pour vivre les mois les plus rudes auprès de leurs bêtes et profiter ainsi de la chaleur qu'elles dégagent. C’est le cas de la famille Girard qui habite dans le village savoyard d’Albiez-le-Vieux, aux pieds des aiguilles d'Arves. Tous les hivers, les parents, le grand-père et les six enfants cohabitent avec leurs animaux, huit vaches et cinq veaux.
5 mars 1969 : Elue fermière modèle
Élue
fermière modèle par les lecteurs des journaux de l'Ouest, Madame Prébol, de Plouvien dans le Finistère, a remporté un tracteur Someca 205. La lauréate, qui n'en est pas moins femme, a pris possession de son véhicule vêtue d'un tailleur et gantée de cuir. Aussi à l'aise au volant de son
tracteur que les automobilistes qui l'entourent, place de la Concorde, elle a pris la direction du
salon de la machine agricole, installé Porte de Versailles.