Le Rétro Zap du 26 février

© FTR
© FTR

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !"

Par Marie Chatillon

Au sommaire de notre Rétro Zap du 26 février 2015

En mai 56, le monde paysan est en colère, les agriculteurs ont installé des barrages sur toutes les grandes routes de France - Gros plan sur la famille Girard en 1960, paysans de montagne, ils passent les mois rigoureux de l'hiver dans l'étable de leur ferme pour profiter de la chaleur de leurs bêtes - Et direction les années soixante avec Madame Prébol du Finistère, nouvellement élue fermière modèle, elle prend possession de son lot, un tracteur Someca 205 dans une tenue des plus féminines.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 26 février 2015


23 mai 1956 : Barrages paysans sur les routes de France

Le monde paysan est en colère ce jour de mai 56. Sur toutes les grandes routes de France, des manifestations bloquent la circulation. Par cette action, les agriculteurs entendent attirer l’attention des politiques sur les difficultés du monde agricole depuis la seconde guerre mondiale. Dans un contexte des Trente Glorieuses, les exploitations connaissent des modifications considérables (mécanisation, motorisation, remembrement…) ce qui génère des coûts importants, un endettement des paysans et des revenus agricoles qui n’évoluent pas en conséquence.

30 mars 1960 : Au chaud l'hiver dans l'étable

Pour survivre au climat rigoureux qui règne en montagne pendant la longue période de l’hiver, les paysans montagnards usent d’ingéniosité. Ils  déménagent dans l’étable pour vivre les mois les plus rudes auprès de leurs bêtes et profiter ainsi de la chaleur qu'elles dégagent. C’est le cas de la famille Girard qui habite dans le village savoyard d’Albiez-le-Vieux, aux pieds des aiguilles d'Arves. Tous les hivers, les parents, le grand-père et les six enfants cohabitent avec leurs animaux, huit vaches et cinq veaux.

5 mars 1969 : Elue fermière modèle

Élue fermière modèle par les lecteurs des journaux de l'Ouest, Madame Prébol, de Plouvien dans le Finistère, a remporté un tracteur Someca 205. La lauréate, qui n'en est pas moins femme, a pris possession de son véhicule vêtue d'un tailleur et gantée de cuir. Aussi à l'aise au volant de son tracteur que les automobilistes qui l'entourent, place de la Concorde, elle a pris la direction du salon de la machine agricole, installé Porte de Versailles.  



Sur le même sujet