Cet article date de plus de 6 ans

Le Rétro Zap du 03 mars

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Evénements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !
© FTR

Au sommaire de notre Rétro Zap du 03 mars 2015

1924, les réformes d'Atatürk - 1955, élections à l'Académie Française - 1961, l'avènement d'Hassan II.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 3 mars

1924 : Les Réformes modernistes d'Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie entreprend de grandes réformes, inspirées de la Révolution française. Les réformes kémalistes (politiques, sociales et économiques) commencent tout d'abord par abolir le califat, puis les écoles religieuses qui seront remplacées par un enseignement laïque. Viendront les réformes vestimentaires, les droits de la femme, le changement de l'alphabet... L'ensemble de ces grandes réformes donnent une nouvelle identité nationale au pays, une identité moderne et laïque

1955 : Trois Immortels élus à l'Académie Française

Jean Cocteau, poète, dessinateur et cinéaste français, l’écrivain et historien Daniel Rops (Henri Petiot de son vrai nom) et enfin l’historien et économiste Albert Buisson font leur entrée à l'Académie Française.

1961 : Hassan II monte sur le trône chérifien

Hassan II est proclamé roi du Maroc le jour même ou son père Mohammed V décède. Il va régner sur le Maroc durant 38 ans. Après sa mort en 1999, son fils Mohammed VI lui succède.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 03 mars



L'affaire Rodney King
Arrêté pour excès de vitesse, Rodney King, un jeune noir américain, est passé à tabac par des policiers blancs. La caméra d’un vidéaste amateur témoigne de la violence de l'arrestation et fait rapidement le tour du monde. 

Les policiers, jugés un an plus tard le 29 avril 1992 pour agression et utilisation excessive de la force seront acquittés par un jury composé de 10 blancs, un latino et un asiatique. Près de 100 000 personnes vont descendre dans les rues de Los Angeles pour protester contre le verdict jugé partial. La manifestation dégénère et mène à l'une des plus graves émeutes raciales des États-Unis ; près de 58 personnes seront tuées, 2 300 blessées, et les dommages matériels se chiffreront à près d'un milliard de dollars.

Un Deuxième procès aura lieu quelques mois plus tard.Deux agents seront condamnés à deux ans de prison ; Rodney King reçevra en compensation 3,8 millions de dollars. A 47 ans, le 17 juin 2012, Rodney King est retrouvé mort dans sa piscine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs société zapping