Le Rétro Zap du 03 mars

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Evénements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !

Au sommaire de notre Rétro Zap du 03 mars 2015

1924, les réformes d'Atatürk - 1955, élections à l'Académie Française - 1961, l'avènement d'Hassan II.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

1924 : Les Réformes modernistes d'Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie entreprend de grandes réformes, inspirées de la Révolution française. Les réformes kémalistes (politiques, sociales et économiques) commencent tout d'abord par abolir le califat, puis les écoles religieuses qui seront remplacées par un enseignement laïque. Viendront les réformes vestimentaires, les droits de la femme, le changement de l'alphabet... L'ensemble de ces grandes réformes donnent une nouvelle identité nationale au pays, une identité moderne et laïque

1955 : Trois Immortels élus à l'Académie Française

Jean Cocteau, poète, dessinateur et cinéaste français, l’écrivain et historien Daniel Rops (Henri Petiot de son vrai nom) et enfin l’historien et économiste Albert Buisson font leur entrée à l'Académie Française.

1961 : Hassan II monte sur le trône chérifien

Hassan II est proclamé roi du Maroc le jour même ou son père Mohammed V décède. Il va régner sur le Maroc durant 38 ans. Après sa mort en 1999, son fils Mohammed VI lui succède.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 03 mars

  • 1923 : Apparition d'un nouveau magazine dans les Kiosques américains, le Time Magazine ou Time. Il est l'un des principaux magazines d'information hebdomadaires américains.
     

  • 1983 : Décès de Georges Rémi alias Hergé, pionnier de la bande-dessinée et père de Tintin. ​Engagé en 1925 au quotidien belge "Le Vingtième Siècle", il devient rédacteur en chef du supplément jeunesse "Le Petit Vingtième". Le 10 janvier 1929, on y découvrira les premières aventures de Tintin et Milou : "Tintin au pays des Soviets"

  • 1991 : Début de l'affaire Rodney King aux Etats-Unis. (voir encadré)

L'affaire Rodney King
Arrêté pour excès de vitesse, Rodney King, un jeune noir américain, est passé à tabac par des policiers blancs. La caméra d’un vidéaste amateur témoigne de la violence de l'arrestation et fait rapidement le tour du monde. 

Les policiers, jugés un an plus tard le 29 avril 1992 pour agression et utilisation excessive de la force seront acquittés par un jury composé de 10 blancs, un latino et un asiatique. Près de 100 000 personnes vont descendre dans les rues de Los Angeles pour protester contre le verdict jugé partial. La manifestation dégénère et mène à l'une des plus graves émeutes raciales des États-Unis ; près de 58 personnes seront tuées, 2 300 blessées, et les dommages matériels se chiffreront à près d'un milliard de dollars.

Un Deuxième procès aura lieu quelques mois plus tard.Deux agents seront condamnés à deux ans de prison ; Rodney King reçevra en compensation 3,8 millions de dollars. A 47 ans, le 17 juin 2012, Rodney King est retrouvé mort dans sa piscine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité