Revue de presse: le refuge des chrétiens d'Irak

Ils sont arrivés entre août et octobre 2014, fuyant l’avance des djihadistes de l’Etat islamique. A Sarcelles ou sur les bords de la Loire, ils tentent de se reconstruire après avoir vécu l’enfer. Ondine Debré journaliste pour Le Monde est allée à leur rencontre.

De la foi , il en faut aussi pour devenir lanceur d'alerte, Libération consacre sa "une" et une double page à ces salariés qui dévoilent des informations jugées sensibles et qui se retrouve souvent seul et mal protégés.

"Attentats : l'école face aux théories du complot"
Selon le Figaro, 17% des français douteraient de la version officielle des attentats contre Charlie hebdo, ce chiffre atteindrait 30% chez les jeunes de 18 à 24 ans.

La France sur le point d'être sanctionnée par le conseil de l'Europe pour ne pas avoir formellement interdit les châtiments corporels envers les enfants.
Une information à retrouver également dans Aujourd'hui en France ce matin.
La Belgique, le Royaume Uni, l'Irlande et l'Italie refusent également de modifier leur loi.



A lire également dans la presse quotidienne régionale


La tension monte à Sivens dans le Tarn entre zadistes et agriculteurs. Centre Presse et la Dépêche du midi évoquent  le face à face tendu qui s'est produit hier entre les paysans et les opposants au barrage.
Nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées rapportent que les élus tarnais ont reçu en fin de semaine dernière un courrier de Ségolène Royal qui leur rappelle que le projet initial n'est plus d'actualité et qui indique que l'Etat prendra en charge les frais liés à l'arrêt du projet

Journée décisive en Bretagne annonce le Télégramme de Lorient​, une audience "de la dernière chance" s'ouvre mardi à Rennes afin de contester le non-lieu prononcé l'an dernier sur le naufrage en Manche du chalutier breton le Bugaled Breizh. Les proches des pêcheurs décédés continuent à croire que le bateau a été envoyé par le fond par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets. Vous retrouverez l'historique de ces onze années d'enquête et de procédures judicaires sur le site de France 3 Bretagne