Le Rétro Zap du 10 mars

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !

Au sommaire de notre Rétro Zap du 10 mars 2015

1946, l'enquête de recensement en France - 1952, le coup d'état de Batista à Cuba - 1959, la répression chinoise face au soulèvement tibétain

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

1946 : les joies du recensement

Pour dresser une image précise de la population, la France mène cette année une enquête de recensement. C’est la 24e depuis 1801.


1952 : Coup d'état du Général Batista à Cuba

Président de Cuba de 1940 à 1944, le général Fulgencio Batista reprend le pouvoir à Carlos Prio Socarras par un coup d’état. Le nouveau gouvernement obtient la reconnaissance de nombreux pays dont les Etats-Unis. Contesté de l’intérieur, il sera renversé par Fidel Castro en 1959.


1959 : Répression chinoise face au soulèvement tibétain

Près de 30 000 tibétains manifestent à Lhassa pour réclamer l’indépendance du Tibet. Le soulèvement populaire contre l'occupant chinois est réprimé dans un bain de sang ; bilan 87 000 morts. Cette violente répression aura pour conséquence la fuite du Dalaï Lama, vers l’Inde.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 10 mars

  • 1906 : Catastrophe minière de Courrières. Au matin de cette journée, 1697 mineurs prennent la relève des équipes de nuit aux fosses de Courrières - du nom de la compagnie exploitante du charbon - à Méricourt dans le Pas-de-Calais. Une explosion survient et se répercute à travers toutes les galeries de la mine. 1099 mineurs de fond périssent dans la catastrophe.

  • 1966 :  le général de Gaulle annonce que la France quitte le commandement militaire intégré de l'OTAN. Le président refuse de voir la France "impliquée automatiquement dans une guerre" du seul fait qu'elle a signé, en pleine guerre froide, le traité de l'Atlantique Nord le 4 avril 1949.

  • 1969 : Procès de James Earl Ray pour l’assassinat de Martin Luther King. Il plaide coupable pour échapper à la peine de mort. Il sera condamné à 99 ans d’emprisonnement avant de revenir sur ses aveux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité