Le Rétro Zap du 10 mars

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !

Au sommaire de notre Rétro Zap du 10 mars 2015

1946, l'enquête de recensement en France - 1952, le coup d'état de Batista à Cuba - 1959, la répression chinoise face au soulèvement tibétain

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

1946 : les joies du recensement

Pour dresser une image précise de la population, la France mène cette année une enquête de recensement. C’est la 24e depuis 1801.


1952 : Coup d'état du Général Batista à Cuba

Président de Cuba de 1940 à 1944, le général Fulgencio Batista reprend le pouvoir à Carlos Prio Socarras par un coup d’état. Le nouveau gouvernement obtient la reconnaissance de nombreux pays dont les Etats-Unis. Contesté de l’intérieur, il sera renversé par Fidel Castro en 1959.


1959 : Répression chinoise face au soulèvement tibétain

Près de 30 000 tibétains manifestent à Lhassa pour réclamer l’indépendance du Tibet. Le soulèvement populaire contre l'occupant chinois est réprimé dans un bain de sang ; bilan 87 000 morts. Cette violente répression aura pour conséquence la fuite du Dalaï Lama, vers l’Inde.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 10 mars

  • 1906 : Catastrophe minière de Courrières. Au matin de cette journée, 1697 mineurs prennent la relève des équipes de nuit aux fosses de Courrières - du nom de la compagnie exploitante du charbon - à Méricourt dans le Pas-de-Calais. Une explosion survient et se répercute à travers toutes les galeries de la mine. 1099 mineurs de fond périssent dans la catastrophe.

  • 1966 :  le général de Gaulle annonce que la France quitte le commandement militaire intégré de l'OTAN. Le président refuse de voir la France "impliquée automatiquement dans une guerre" du seul fait qu'elle a signé, en pleine guerre froide, le traité de l'Atlantique Nord le 4 avril 1949.

  • 1969 : Procès de James Earl Ray pour l’assassinat de Martin Luther King. Il plaide coupable pour échapper à la peine de mort. Il sera condamné à 99 ans d’emprisonnement avant de revenir sur ses aveux.