Rétro Zap : Hitler en Autriche, la Belgique aux urnes et le Pays de Galles en deuil

A travers les archives de l'INA, nous revenons ce jeudi 12 Mars sur l"annexion de l'Autriche par Hitler en 1938, sur le retour du roi des Belges proposé par référendum en 1950 et la même année, sur une catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 80 supporters de l'équipe de rugby du Pays de Galles.

Au sommaire de notre Rétro Zap du 12 mars 2015

1938, annexion de l'Autriche par Hitler - 1950, référendum royal en Belgique - 1950, le rugby gallois en deuil.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


1938 : Annexion de l’Autriche par l'Allemagne nazie

Hitler défile à Braunau am inn, sa ville natale où il est acclamé par la population. Il proclame l'Anschluss (le rattachement) et annexe militairement et politiquement l'Autriche dans le Reich.


1950 : Consultation populaire en Belgique

Le gouvernement belge organise une consultation populaire, soit un "référendum consultatif" concernant le retour du roi Léopold III sur le trône. En Belgique, le référendum n'est en effet pas inscrit dans la Constitution. Néanmoins, 58% de la population y répond favorablement. 

1950 : Une catastrophe aérienne endeuille le rugby gallois

Crash d’un avion sur l’aéroport de Cardiff au Pays de Galles. Il transportait les supporters de l’équipe galloise de rugby, de retour de Belfast après un match contre les irlandais, dans le cadre du Tournoi des Cinq Nations. 80 passagers vont périr dans l’accident ; seuls 3 survivront. Le "tudor" initialement prévu pour 72 passagers était en surcharge.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 12 mars

  • 1930 : Gandhi appelle une nouvelle fois à la désobéissance civile. Il entame une longue marche de 350 km (la marche du sel ) qui aboutit à la mer où symboliquement il viole le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Il est arrêté le 5 mai.

  • 1947 : Le président Harry Truman présente la "doctrine Truman" - ce qu'on appelle la doctrine du containment (endiguement). Elle vise à neutraliser l’expansion du communisme en Europe. Les États-Unis interviendront économiquement ou militairement lorsqu'ils le jugeront nécessaire. 

  • 2000 : Au cours d’une cérémonie pénitentielle à Rome, le pape Jean-Paul II demande pardon pour les "fautes commises dans le passé par les fils de l'Eglise catholique", qui se sont "parfois livrés à des méthodes d'intolérance, souillant ainsi le visage de l'Eglise".