Revue de presse : Doit-on rendre le vote obligatoire ?

Une inquiétude monte dans les journaux à l’approche des élections départementales, celle de l’abstention. Également dans l'actualité : la vigilance des entreprises sur les conditions de travail des sous traitants étrangers et la qualification du PSG face à Chelsea. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parisien-Aujourd’hui en France relaie une idée : celle de rendre le vote obligatoire. Des députés écologistes vont proposer une loi dans ce sens. Pour l’éditorialiste Stéphane Albouy, si la question mérite d’être posée, l’abstention est surtout pour lui "l’expression d’une  incapacité des candidats à mobiliser les français autour d’un projet".

Sur  le terrain des candidats, le constat est là aussi très  alarmant : "Tout le monde s’en fout " peut-on lire dans les pages du Monde, où l’on suit la campagne laborieuse en porte-à-porte d’un candidat dans l’Eure . Il reconnaît lui-même ne jamais parler des départementales car "ça n’intéresse personne" et il enchaîne les discussions sur "les fuites d’eau" et les "petits pépins de santé " des uns et des autres.

Libération a essayé également de parler politique, à Haramont, dans l’Aisne. Dans ce gros village de 600 habitants, "rien ne bouge  dans les rues (...) les jardins sont vides". Alors Dominique Albertini est allé interroger les pensionnaires d’une maison de retraite. Leur analyse est simple "Marine va tout rafler" disent-il " pour foutre le gouvernement dehors".  Tout rafler, peut être pas, mais le département de l’Aisne peut-être. Il  figure parmi les "cibles réalistes " du Front National. 

Libération consacre sa une à la proposition de loi qui obligerait  les entreprises à "plus de vigilance" sur les conditions de travail de  leurs sous-traitants étrangers. Le quotidien prend l’exemple de la  Malaisie, où les passeports des ouvriers du Népal ou du Bangladesh  sont confisqués pour les empêcher de fuir leurs  conditions de travail. 

L’Equipe de son côté a fait exactement le même choix de titre et de photo que Le Parisien Aujourd’hui en France avec un Thiago Silva et ses coéquipiers du PSG  "héroïques" après leur qualification (2-2) face à Chelsea pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ils ont terminé le match à 10 après l'expulsion de Zlatan Ibrahimovic.
 

A lire aussi dans la presse régionale


"Collèges : une porte ouverte aux initiatives". C’est ce que retient Charente Libre de la présentation de la réforme du collège par le gouvernement, qui prévoit de laisser aux établissements "plus d’autonomie" et d’enseigner" une seconde langue dès la cinquième."
Dans le même temps France 3 Bourgogne nous apprend que  professeurs et parents manifestaient devant le rectorat de Dijon pour protester contre les suppressions de classes et de postes en Côte d’Or.

"ça fait drôle d’être reconnu dans la rue ". Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014 l’annonce à la une de l’Est Eclair. Le directeur de la Toulouse School of Economics, natif de Troyes,  est mis à l’honneur aujourd’hui dans la ville. Il  se dit "très touché", moins d’un mois après avoir été fait officier de la Légion d’honneur par François Hollande comme le rappelle France 3 Midi- Pyrénées.

Une photo impressionnante en couverture du Maine Libre. Elle représente le basketteur du Mans Youssoupha Fall qui mesure …2m20 ! Lui non plus ne passe pas vraiment  inaperçu dans la rue !


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information