A la une de vos journaux ce vendredi : l'enjeu de la parité pour les élections départementales, les entreprises "libérées", le recul de Daech et les cinq ans de la mort de Jean Ferrat.
Un premier résultat des élections départementales : les femmes seront plus nombreuses à être élues, puisque pour la première fois le scrutin impose des binômes pour faire respecter la parité. Le Parisien-Aujourd’hui en France se demande si ce scrutin inédit "va faire se lever une nouvelle génération de femmes en politique".
Le Parisien-Aujourd’hui en France qui propose aussi une autre révolution, celle de libérer les entreprises. Il s’agit de casser le système hiérarchique traditionnel pour trouver d’autres façons de s’organiser. Ce mouvement, des " entreprises libérées" ne cesse de progresser et montre que "le monde du travail n’est pas forcément synonyme de stress ou de conflits".
Cette idée aurait peut-être intéressé Jean Ferrat qui a disparu il y a cinq ans et qui fait l’objet d’un numéro spécial de l’Humanité. Le quotidien relaie les hommages des stars de la chanson et de la télévision , mais aussi des citoyens de son petit village d’Antraigues en Ardèche.
Libération de son côté fait le point sur les signes de recul du groupe Etat Islamique : des reculs militaires, en Syrie, mais l’organisation, qui connaîtrait aussi des difficultés financières, serait également affaibli par des conflits inter-jihadistes. Pour aller plus loin, Courrier International propose un remarquable dossier, avec de nombreux articles qui expliquent, par exemple, comment, au delà de la religion, c’est le discours apocalyptique de Daech qui attire certains jeunes occidentaux un peu perdus avec la réalité.
A lire aussi dans la presse régionale
"Epidémie de grippe, l’hiver meurtrier". Corse Matin fait le bilan d’un virus particulièrement violent cette année. 353 personnes en sont mortes sur l’île, soit 15% d’augmentation. Sur l’ensemble du pays, la grippe à touché 2,8 millions de personnes depuis mi-janvier estime France 3 Cote d’Azur la mortalité est supérieure de 19 % par rapports aux années précédentes.
La Dordogne et la Gironde font partie des départements pilotes pour les nouveaux dispositifs de dépistage de drogues. Sud Ouest a suivi policiers et gendarmes qui ont réalisé les premiers tests salivaires. France 3 Pays de la Loire rappelle que des traces de stupéfiants sont retrouvées dans 30 % des accidents mortels.
Demain samedi, la truite va "donner la pêche" aux milliers d’amateurs pour l’ouverture en rivières de première catégorie. Pour Centre Presse, les débits des cours d’eau de l’Aveyron sont très satisfaisants. Avis partagé par France 3 Midi Pyrénées qui a interviewé Olivier Plasseraud, directeur de la fédération de pêche de Haute-Garonne.