A travers les images d'archives de l'INA, retour sur le décès d'Irène Joliot-Curie, le 14 mars 1956. Nous reviendrons aussi, en 1962, sur le naufrage insolite du paquebot "Vénézuela" en baie de Cannes et sur la bénédiction des skis des moniteurs de Val d'Isère, en 1955
Au sommaire de notre Rétro Zap du 17 mars 2015
La bénédiction des skis des moniteurs de l'ESF de Val d'Isère en 1955 - Le décès du prix Nobel de la paix, Irène Juliot-Curie, en 1956 - Et l'image insolite du naufrage du paquebot "Venezuela" dans la baie de Cannes en 1962.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
17 mars 1955 : Bénédiction à Val d’Isère
C’est la fête des moniteurs à Val d’Isère. Après la messe dans l'église du village, le prêtre procède à la rituelle bénédiction des skis des moniteurs de l’ESF. Les festivités se poursuivent en soirée par une descente aux flambeaux des moniteurs, inscrivant de leurs traces le sigle de l’Ecole de Ski Français sur le flan de la montagne.17 mars 1956 : Dècès d’Irène Joliot-Curie
Fille de Pierre et Marie Curie, Irène Juliot-Curie est une chimiste, physicienne et femme politique. Elle est à l’origine, avec son mari Frédéric Juliot, de la découverte de la radioactivité artificielle en 1934, qui leur vaut, l’année suivante, l’attribution du prix Nobel de chimie. Irène Juliot-Curie décède le 17 mars 1956 à Paris d’une leucémie conséquente à une surexposition aux rayonnements radioactifs au cours de ses travaux.
17 mars 1962 : Baie de Cannes – Naufrage du Venezuela
C’est un spectacle insolite qu’ont découvert les cannois, depuis la plage, ce jour-là. L’ancien paquebot de croisière français « De Grasse », devenu italien sous le nom de Venezuela, s’est échouée dans la baie de Cannes, à 200 m du rivage. Avec une carrière de près de quarante ans, ce navire est exceptionnel à plusieurs titres : il a navigué sous le pavillon de trois nations, a traversée la seconde guerre mondiale, a vécu plusieurs transformations et a été victime de deux naufrages.