Rétro zap : voyage au coeur des élections cantonales (2/7)

A travers les archives de l'INA, nous vous emmenons cette semaine au coeur des élections cantonales. Scrutin, micros-trottoirs et affichage... Nous nous sommes arrêtés sur quelques images fortes, drôles ou anecdotiques diffusées dans nos journaux télévisés en 1955, 1970 et 1988.

Au sommaire de notre Rétro Zap du 24 mars 2015

1955, le scrutin à l'entre-deux tour - 1970, une jeunesse qui maîtrise le rôle des conseils généraux - 1988, deux candidats pour une même affiche.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


23 avril 1955 : La France a voté

Les 17 et 24 avril 1955, la France a voté pour renouveler la moitié des Conseils généraux, l’autre moitié avait déjà été élue en 1949. La campagne électorale a été suivie avec intérêt. A l’issue du 1er tour, 922 candidats ont été élus.

17 février 1970 : Le rôle du conseil général

Des adolescents et des enfants sont interrogés sur le thème des élections cantonales et le rôle du Conseil Général. Comparativement à une bonne partie de la population, on s’aperçoit que la jeunesse situe assez bien cette institution, ses composantes et sa responsabilité dans le fonctionnement de l’Etat.

16 septembre 1988 : Deux candidats pour une seule affiche

Dans le canton de Ouistreham, dans le département du Calvados, deux candidats, figurent ensemble sur la même affiche. L'un est de gauche, l'autre est de droite, mais ils ont décidé de dénoncer avec humour une politique "politicienne" qui commence à atteindre les institutions locales. Prétextant qu’une route à construire n’est ni de gauche ni de droite, ils font campagne conjointement pour le même siège de conseiller général.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité