• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Rétro zap : voyage au coeur des élections cantonales (1/7)

© FTR
© FTR

A travers les archives de l'INA, nous vous emmenons cette semaine au coeur des élections cantonales. Programme électoral, micro-trottoir et place des femmes ...Nous nous sommes arrêtés sur quelques images fortes, drôles ou anecdotiques diffusées dans nos journaux télévisés en 1949, 1970 et 2000.

Par Marie Chatillon

Au sommaire de notre Rétro Zap du 23 mars 2015

1949, les programmes électoraux délaissent les zones rurales pour une politique plus urbaine - 1970, des électeurs restent dubitatifs lorsqu'on les interroge sur le rôle des conseillers généraux - 2000, A Mayotte, une association milite pour que les femmes mahoraises se portent candidates aux élections cantonales.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

Rétro zap : voyage au coeur des élections cantonales (1/7)


23 mars 1949 : Nouveau climat politique

Le sujet, diffusé fin mars, laisse présager un changement de politique des conseils généraux. Autrefois orientés vers les zones rurales, les programmes développés au cours de la dernière campagne électorale des cantonales semblent mettre la priorité sur les villes.

6 mars 1970 : Vous avez dit "conseiller général ?"

Des électeurs sont interrogés dans la rue sur les prochaines élections cantonales. Quand certains sont calés sur le sujet, d’autres avouent ne pas connaître l’objet du scrutin où le rôle des conseillers généraux. Une dame, déstabilisée par sa méconnaissance dans le domaine, se demande même si finalement on ne pourrait pas se passer des conseillers généraux.

24 octobre 2000 : Mayotte - Parité "homme-femme"

Dans le département de Mayotte en Outre-Mer, l'islam est la religion dominante. Elle n'est pas un obstacle à l'application de la nouvelle loi française sur la parité des hommes et des femmes en politique. A Boueni, une association pour la promotion de la femme mahoraise, milite pour convaincre les femmes de se porter candidates aux élections municipales et cantonales


A lire aussi

Sur le même sujet

Un loup filmé par un éleveur de Collandres ?