A la une de vos journaux : après la catastrophe de l'A320 qui endeuille l'Europe, les questions restent nombreuses et toutes les pistes sont explorées ; un protocole d'accord instaure un droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer ; zoom sur la journée internationale de la procrastination.
Libération a interrogé l’ancien commandant de bord Gérard Arnoux qui est aussi le président du comité de veille de la sécurité aérienne. Il déplore les formations de moins en moins adaptées au pilote mais aussi l’ergonomie des avions automatiques qui n’ont pas été pensés pour des opérateurs humains.
Dans La Croix, l’édito de Guillaume Goubert est avant tout dédié aux victimes, parties pour un « voyage banal » et à ces familles, « meurtries à jamais par un accident absurde ».
Face à un tel drame, on s’est demandé ce matin de quoi on pouvait parler. Des luttes gauche-droite-FN autour des triangulaires ? NON ! On a voulu être positifs et parler de ce qui va bien !
On a donc choisi Les Echos qui évoque ce protocole signé hier par les assureurs et les banquiers pour instaurer un droit à l’oubli : les personnes ayant vaincu un cancer n’auront plus à mentionner leur ancienne maladie et à payer de surprime.
Toujours dans Les Echos le portrait de Marie Lopez. Le blog beauté de cette lyonnaise de 26 ans compte plus d’un million d’abonnés. Son influence est telle que les grandes marques s’arrachent ses faveurs. Ado mal dans sa peau et victime de harcèlement à l’école, elle a trouvé refuge sur internet où elle s’est épanouie.
L’Equipe a rencontré le roi du Biathlon mondial Martin Fourcade. A 26 ans, il a gagné quatre Globe de Cristal successifs. Du jamais vu. Son secret ? Concevoir sa carrière comme un projet où rien n’est laissé au hasard ni l’entrainement, ni la météo ou la logistique.
Ce 25 mars est la journée internationale de la procrastination, cette attitude qui consiste à remettre certaines choses à plus tard. Dans Aujourd’hui en France, le créateur français de cette journée explique qu’il ne faut pas culpabiliser !
A lire également dans la presse régionale
La catastrophe de l'Airbus A320 de German Airwings mobilise elle aussi les une des journaux régionaux. Mais d'autres sujets sont évoqués :
La Charente Libre évoque le désarroi des apiculteurs charentais qui constatent une véritable « hécatombe chez les abeilles ». Certains ont perdu entre 30 et 100% de leurs colonies cet hiver. Ils pointent du doigt les pesticides utilisés dans les champs. France 3 Bourgogne rappelle que début février le Sénat a repoussé un texte préconisant la fin des insecticides dits « néonicotinoïdes » une classe de produits utilisés en enrobage des graines avant les semis. Ce refus a provoqué un tollé chez les apiculteurs pour qui ces produits sont à l’origine de la surmortalité des abeilles.
Autre Inquiétude à la une de Paris-Normandie, celle des spécialistes des greffes au CHU de Rouen. Ils redoutent la fermeture de l’aéroport de Rouen Boos qui aurait un impact majeur sur les prélèvements d’organes et les greffes réalisées à Rouen. L’aéroport le plus proche serait alors celui de Deauville qui est à 1h15. Pourquoi cette menace de fermeture ? C’est ce que nous explique France 3 Haute-Normandie.
Nord-Eclair met en une ce bel élan de solidarité : celui d’une famille d’Erquinghem-le-Sec qui a ouvert sa maison au Karo. Cette famille chrétienne a fui l’Irak et la violence de Daesh. Une amitié est née entre les deux familles. En France, de nombreuses chrétiens d’Irak ont pu trouver un toit et du réconfort comme le montre ce reportage de France 3 Poitou-Charentes.