Revue de presse : le geste fou d'Andreas Lubitz sème la colère et l'incompréhension

A la une de vos journaux : l'incompréhension face au geste fou d'Andreas Lubitz dont la personnalité et l'état psychique révèlent des zones d'ombre, la sécurité des cabines de pilotage remis en question, le second tour des départementales, la défaite des footballeurs et la victoire des basketteuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pourquoi ? La question revient dans tous les journaux ce 27 mars après l’annonce du geste d’Andreas Lubitz, le co-pilote de l’Airbus A320, qui aurait volontairement provoqué la catastrophe. La personnalité, les failles, le parcours de ce jeune pilote de 28 ans sont passés au crible sans que cela débouche sur de vraies réponses. Ce qui est sûr c'est que comme le dit Aujourd'hui en France, "celui qui était la gloire de la petite ville de Montabaur en Allemagne est en passe d'en devenir le paria posthume. La honte" écrit le journal.

Selon Jean-Claude Terra, psychiatre spécialiste des suicides au Vinatier à Lyon, "un suicide homicide serait la pire des hypothèses pour les familles" explique t-il au Figaro. Une sorte de négation de la valeur des vies des passagers que Lubitz était censé protéger. Car c'est un fondement du métier de pilote.

Les questions liées aux procédures d’accès et de sécularisation de la cabine de pilotage se posent aussi : trop ou pas assez ? Quelque soit les mesures prises, "l’homme restera toujours plus fort que la machine" Alexandra Shwartz Brod dans Libération.

Second tour des élections départementales. Les Echos posent les quatre grandes questions : niveau de l'abstention, vague bleue, maintien de la gauche et victoire du Fn qui pourrait décrocher un ou deux départements...Face à cet ancrage croissant du parti de Marine Le Pen, les époux Klarsfeld, célèbres pour leur inlassable poursuite des criminels de guerre nazis, lancent dans L'Obs un cri d'alarme et témoignent de leur inquiétude.

Il y a 50 ans mourrait Winston Churchill (le 24 janvier 1965). Le Point consacre sa une à cet homme indomptable qui a su faire preuve d'un courage politique hors-norme doublé d'un humour à toute épreuve.

L'Equipe décerne un "Carton jaune" aux Bleus qui ont perdu 3-1 face au Brésil en match amical, des joueurs "battus par vraiment plus forts". mais en basket, les filles de filles de Villeneuve d’Ascq (Nord) ont vaincu les Castors de Braine en Belgique décrochant la Coupe européenne (53 à 73).

L’association Pink Bra Bazaar, dédiée à l’éducation à la santé du sein et au soutien des femmes victimes de cancer organise dimanche à Paris un grand lancer de soutien-gorge pour encourager les femmes à renouer le contact avec leur poitrine. C'est à lire dans 20 minutes.

A lire également dans la presse régionale 


L’Ardennais revient sur l’affaire Anaïs Guillaume. En avril 2013, cette jeune femme a disparu après s'être absentée du domicile de ses parents à Blagny dans les Ardennes. Trois jours après sa disparition, sa voiture était retrouvée calcinée dans un bois de Chameleux, en Belgique. Ses parents viennent de transmettre un courrier contenant selon eux "des éléments susceptibles d’avoir un intérêt pour l’enquête". Dès le début, sa famille avait tout mis en œuvre pur trouver de nouvelles pistes comme le montre ce reportage de France 3 Champagne-Ardennes.

Trois squats occupés par des familles Roms ont été évacués hier à Bayonne. C’est en une de Sud-Ouest. Le maire de la ville a demandé à la police municipale d’intervenir pour faire évacuer les huit familles qui occupaient trois bâtiments appartenant à la mairie et à l’agglomération. Où vont-elles aller ? C’est une question qui se pose à chaque évacuation comme à Saint-Martin-d’Hères près de Grenoble où France 3 Alpes avait suivi une autre de ces expulsions.

« Quitter ce monde pour mieux l’apprécier » : la phrase, en une du Courrier de l’ouest, est ambiguë mais rassurez-vous, il ne s’agit que de sport et d’aventure humaine. Celle que vont vivre Romain Clément et ses trois amis qui participent au Marathon des Sables au Maroc. Le 5 avril prochain, 1500 concurrents s’élanceront pour parcourir 250 km à pied dans le désert. France 3 Poitou-Charentes a rencontré Deux-Sévriens qui participent à l’épreuve avec en plus du challenge sportif, un but humanitaire. 
 


 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information